Auteur : Piguet Philippe

Retour

Semaine 14.25 (no. 502) | Gregory Forstner, Une Bal(l)ade de Fous | La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Intitulé « La peinture… quoi d’étonnant ! », le cycle d’expositions de La chapelle de la Visitation pour la saison 2024-2025 vise à mettre en exergue différentes propositions qui actent la pérennité d’un mode que beaucoup pensent obsolète. Depuis plus de deux décennies, Gregory Forstner développe une œuvre qui brosse tout un monde de figures et de saynètes improbables qui conjuguent l’histoire sur les modes personnel et universel. Non sans humour et critique sur le monde contemporain. La démarche du peintre se nourrit à l’aune de tout un monde d’images référentielles qui manifeste son attention à la diversité des cultures et des sociétés qui régissent le genre humain. Dans tous les cas, à la façon dont la figure humaine s’affiche, donne à voir sa détermination, parfois sa superbe, tout en même temps que sa fragilité.

Semaine n°502, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 04.04.2025
Isbn 978-2-35864-132-6
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 02.25 (no. 497) | Pauline Bazignan, Vanessa Fanuele, Chemin(s) de peinture | La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Intitulé « La peinture… quoi d’étonnant ! », le cycle d’expositions de La chapelle de la Visitation pour la saison 2024-2025 vise à mettre en exergue différentes propositions qui actent la pérennité d’un mode que beaucoup pensent obsolète. Présenter conjointement les travaux de Pauline Bazignan et de Vanessa Fanuele relève de la volonté de mettre en parallèle les Chemin(s) de peinture de deux artistes dont la complicité artistique connaît différences et partages. Quand l’une travaille en convoquant différents modèles historiques, montant chacune de ses peintures par strates, procédant parfois comme par arrachement, l’autre multiplie les flux de peinture et les voiles, absorbant l’espace dans des formes d’abstractions architecturées. Toutes deux en quête de trouver le geste approprié à leur ressenti respectif. Toutes deux animées par l’envie de volume – pour des raisons proprement singulières –, en céramique pour la première, en forme d’installation pour la seconde. Toutes deux, peintres absolument, pour ce que la peinture procède d’une succession de couches de pigments colorées visant la révélation d’espaces inédits.

Semaine n°497, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 10.01.2025
Isbn 978-2-35864-127-2
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 2018-2024 | Le monde comme il va | La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

La programmation de La chapelle de la Visitation de Thonon-les-Bains s’inscrit pleinement dans le contexte d’une politique artistique globale de la ville. D’automne 2018 à l’été 2024, six saisons se sont écoulées, vingt-deux expositions et trente artistes exposés. Peinture, dessin, sculpture, photographie, vidéo, installation, wall drawing, etc., la programmation s’est attachée à mettre en exergue la plupart des formes et des protocoles mis en oeuvre par les artistes de sorte à être en écho avec le monde comme il va. Toutes générations et cultures confondues, à l’exemple, d’une part, de ces figures aînées de renommée internationale que sont le Britannique David Hockney, Sarkis, d’origine arménienne, et Valère Novarina, un enfant du pays, et, d’autre part, de Christelle Téa, de Guillaume Talbi ou de Maxime Duveau, la trentaine à peine ou pas encore entamée. Philippe Piguet, commissaire des expositions

Valère Novarina, Chaque chose devenue autre
Jochen Gerner, Cache-oeil
Régis Perray, jardins enchantés
Hicham Berrada
Sarkis, Au commencement le retable d’Issenheim
Karine Rougier et Duncan Wylie, Entre fiction et réalité
Christophe Robe et Guillaume Talbi, entre deux
Marion Charlet et David Hockney, De la couleur avant toute chose
Fabien Mérelle, Faire corps avec la nature
Jean-Jacques Rullier et Didier Trénet, Paysages vécus, paysages inventés
Anaïs Lelièvre, Expériences d’espaces
Dominique De Beir, Percées de lumière
Azul Andrea, Eva Jospin, Raphaëlle Peria, Christelle Téa, Singularités plurielles
Nicolas Daubanes, Résister
Philippe Cognée, La figure incarnée
Ernest Pignon-Ernest, La figure révélée
Claire Chesnier, Les jours
Maxime Duveau, Palimpsestes
Miguel Chevalier, Digital Cosmologies
Emmanuel Régent, L’écho des profondeurs
Alexandre Leger, Un halo d’étrangeté
Hugues Reip, Aura
Charlotte Vitaioli, Le jardin des promesses confuses

17 x 24 cm, 404 pages, broché, bilingue fr/eng
Text. : Philippe Piguet
Parution décembre 2024
Isbn 978-2-35864-124-1
38 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 42.24 (no. 493) | Mireille Blanc, Artifices | La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Intitulé « La peinture… quoi d’étonnant ! », le cycle d’expositions de La chapelle de la Visitation de la saison 2024-2025 vise à mettre en exergue différentes propositions qui actent la pérennité d’un mode que beaucoup pensent obsolète. Inaugurer celui-ci en présentant le travail de Mireille Blanc, née en 1985, l’une des figures majeures de sa génération, repose sur le fait que sa peinture condense la plupart des problématiques liées à ce mode d’expression. Au regard du format des tableaux, du sujet représenté, des jeux de composition, de couleur et de lumière, bref de toutes les qualités inhérentes au fait pictural.

Semaine n°493, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 18.10.2024
Isbn 978-2-35864-120-3
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 40.24 (no. 491) | Iris Levasseur, Chorégraphies | Musée de Tessé, Le Mans

Peintre absolument, Iris Levasseur décline depuis plus de vingt ans une œuvre singulière et puissante dont le vecteur cardinal est la figure du corps — la figure du corps dans l’espace. Si elle a tout d’abord puisé au plus près du réel pour la mettre en situation dans des saynètes aux références multiples, elle emprunte ses modèles depuis plusieurs années à l’histoire, qu’elle soit mythologique, ancienne ou contemporaine. Ce faisant, son objectif est de faire valoir la force de l’image à nous interroger sur le monde et à dessiller notre regard sur les mutations dont il gronde. Par-delà la question du modèle, celle du corps est la préoccupation primordiale de sa démarche. Elle détermine son art à l’ordre de l’humain au compte d’une production plastique où peinture et dessin sont intimement liés.

Semaine n°491, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 04.10.2024
Isbn 978-2-35864-121-0
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 28.24 (no. 487) | Charlotte Vitaioli, Le jardin des promesses confuses | La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2023–2024 dont le thème générique est «L’éclectisme & l’hybride», l’exposition que consacre La chapelle à Charlotte Vitaioli tient tout d’abord à l’idée de célébrer de façon festive et prospective les 150 ans de l’impressionnisme, placés sous le label de « l’esprit d’invention ». En offrant à une jeune artiste la programmation estivale. En choisissant une œuvre qui fait la part belle à la couleur. En présentant les fruits d’une démarche qui multiplie les possibles plastiques.

Semaine n°487, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 12.07.2024
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 17.24 (no. 477) | Hugues Reip, Aura | La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2023-2024 dont le thème générique est L’éclectisme & l’hybride, l’exposition que consacre la chapelle de la Visitation à Hugues Reip est l’occasion de découvrir la démarche d’un artiste qui en appelle aux formes et aux protocoles les plus inattendus. Son art relève d’une esthétique qui remet en question la nature et le statut de l’œuvre d’art dans cette liberté acquise au cours du xxe siècle avec l’avènement des avant-gardes et qui caractérise plus particulièrement la post-modernité. À l’œuvre, Hugues Reip est sensible à révéler un monde autre, souvent fabuleux, qui interroge notre regard et participe à augmenter notre propre imaginaire.

Semaine n°477, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 26.04.2024
Édition papier, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 02.24 (no. 474) | Alexandre Leger, Un halo d’étrangeté | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2023-2024 dont le thème générique est «L’éclectisme & l’hybride», l’exposition que consacre la chapelle de la Visitation à Alexandre Leger est l’occasion de découvrir le travail d’un artiste dont la démarche conjugue l’étrange, sinon le bizarre, à tous les temps et à tous les modes. Fondamentalement dessinateur, mais aussi sculpteur au sens de fabricant d’objets, il développe une œuvre hors des sentiers battus qui mêle culture populaire et culture savante à un ressenti sensible dans un tourbillon de formes inquiétantes et réjouies.

Semaine n°474, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 12.01.2024
Édition papier, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 41.23 (no. 472) | Emmanuel Régent, L’écho des profondeurs | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2023-2024 dont le thème générique est «L’éclectisme & l’hybride », l’exposition que consacre La chapelle à Emmanuel Régent est l’occasion de découvrir l’un des aspects de son travail. De fait, si celui-ci s’est plus particulièrement fait connaître par son œuvre graphique au dessin hachuré en noir et blanc, il n’en multiplie pas moins les modes d’expression, notamment la peinture. La singularité des modes opératoires qu’il met en jeu à l’exercice de celle-ci distingue sa démarche en l’inscrivant avec force et pertinence à l’aune de sa culture maritime, et pour tout dire méditerranéenne. La mer y est en quelque sorte le fil conducteur, non pas narratif mais inductif.

Semaine n°472, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 13.10.2023
Édition papier, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 28.23 (no. 469) | Miguel Chevalier, Digital Cosmologies | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2022-2023 dont le thème générique est « Vous préférez en couleurs ou en noir et blanc ? », l’exposition que consacre La chapelle de la Visitation à Miguel Chevalier est l’occasion d’inviter un artiste qui est l’un des pionniers dans l’art du virtuel et du numérique. De renommée internationale, il développe depuis plus de trente-cinq ans une œuvre qui en explore les capacités plastiques en invitant le regardeur à prendre en compte deux postures distinctes : spectateur et/ou acteur. À l’appui des moyens informatiques, de logiciels, d’algorithmes, d’imprimantes 3D et de machines à commande numérique, l’artiste crée tout un ensemble d’œuvres qui visent à en repenser à la fois la nature et le statut.  

Semaine n°469, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 14.07.2023
Édition papier, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 13.23 (no. 466) | Maxime Duveau, Palimpsestes | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2022-2023 dont le thème générique est  « Vous préférez en couleurs ou en noir et blanc ? », l’exposition que consacre la chapelle de
la Visitation à Maxime Duveau vise à donner à voir le travail d’un jeune artiste apparu sur la scène artistique depuis quelques années. À l’appui d’un réservoir d’images qu’il s’est fabriqué au fil du temps, l’artiste ne cesse de les remettre en jeu dans toute une production d’œuvres qui multiplie les modes opératoires de fabrication. Expérimentale, sa démarche, qui l’a entraîné du noir et blanc à la couleur, est fondamentalement adossée à la question de la nature et du statut de l’image. Entre épiphanie et mémoire.

Semaine n°466, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 31.03.2023
Édition papier, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email 

Semaine 03.23 (no. 463) | Claire Chesnier, Les jours | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2022-2023 dont le thème générique est « Vous préférez en couleurs ou en noir et blanc ? », l’exposition que consacre la chapelle de la Visitation à Claire Chesnier vise à mettre en exergue l’originalité et la force de radiation de son travail de peinture à l’encre. Le protocole que l’artiste a mis en place depuis une quinzaine d’années lui permet de créer des images inédites qui ne s’appuient sur aucun référent figuré et dont la collusion de la lumière et du médium employé est la composante vectorielle. Elle instruit par-là même la peinture à l’ordre de jeux de flux colorés  déterminant toutes sortes d’espèces d’espaces proprement innommables.

Semaine n°463, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 20.01.2023
Édition papier, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 41.22 (no. 460) | Ernest Pignon-Ernest, La figure révélée | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2021-2022 dont le thème générique est Singularités, l’exposition que consacre la chapelle de la Visitation à Ernest Pignon-Ernest vise notamment à mettre en lumière tant l’originalité de sa démarche que celle de sa pratique plastique. Depuis plus de cinquante ans, le protocole que l’artiste a mis en place convoque trois modes opératoires précis : la réalisation d’un dessin, sa transposition par le biais de la sérigraphie en un certain nombre d’exemplaires et le collage de ceux-ci en des lieux déterminés, choisis pour des raisons mémorielles et/ou historiques. Ce faisant, Ernest Pignon-Ernest s’est imposé comme la figure pionnière d’un art de la rue dont la diffusion en appelle par la suite notamment à l’estampe ou la photographie.

Semaine n°460, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 14.10.2022
Édition papier, 16 pages, 4 €

COMMANdER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par emaill.

Semaine 24.22 (no. 457) | Philippe Cognée, La figure incarnée | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

Inscrite dans le cadre de la programmation 2021-2022 dont le thème générique est Singularités, l’exposition que consacre La Chapelle de la Visitation à Philippe Cognée vise notamment à mettre en lumière l’originalité de son travail de peinture à l’encaustique. Le protocole que l’artiste a mis en place depuis une trentaine d’années lui permet de fondre ses figures peintes dans le vif de la matière picturale. Par là même, il leur confère une présence incarnée et les charge d’une dimension vitale troublante. Une œuvre unique et singulière qui acte la richesse prospective d’un mode d’expression aux ressources infinies.

Semaine n°457, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 17.06.2022
Édition papier, 16 pages, 4 €

COMMANdER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email.

Semaine 12.22 (no. 454) | Nicolas Daubanes, Résister | La chapelle-espace d’art contemporain | Thonon-les-Bains

L’exposition que consacre à Nicolas Daubanes La Chapelle-espace d’art contemporain du pôle culturel de la Visitation s’inscrit dans le cadre de la programmation 2021-2022 dont le thème générique est Singularités. De fait, son art convoque toute une iconographie autour des notions d’enfermement, de révolte et de mémoire tout en exploitant la richesse plastique de médiums inédits qui leur sont consubstantiellement attachés. D’une rare intensité tant sensible que matérielle, ses œuvres opèrent comme un rappel souverain de la condition humaine à résister.

Semaine n°454, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 01.04.2022
Édition papier, 16 pages, 4 €

COMMANdER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email.

Semaine 26.20 (no. 437) | Marion Charlet / David Hockney, De la couleur avant toute chose | La chapelle-espace d’art contemporain, Pôle culturel de la Visitation, Thonon-les-Bains

Troisième de la saison 2019-2020, l’exposition qui réunit à la chapelle de la Visitation Marion Charlet et David Hockney s’inscrit dans le cadre de la programmation annuelle placée sous le label « La peinture, un médium pluriel ». Si cette dernière vise à mettre en exergue un moyen d’expression qui connaît depuis quelques années un certain revival, elle s’applique surtout à faire état de la richesse plastique de l’usage qu’en font les artistes, qu’ils soient peintres, dessinateurs et / ou sculpteurs. L’idée de cette exposition privilégiant la couleur est l’occasion de faire valoir que la peinture en appelle à toutes sortes de médiums et de techniques permettant de jouer et de déjouer les attendus qui, ordinairement, la spécifient.

Semaine n°437, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Philippe Piguet
Parution vendredi 26.06.2020
Édition papier, 16 pages, 4 €

COMMANDER

Semaine 41.16

Anne Laure Sacriste,
Une vision première essayée dans la fleur
Galerie de l’Etrave, Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Emprunté au titre d’une œuvre d’Odilon Redon – Il y eut peut-être une vision première essayée dans la fleur, une lithographie du recueil Les Origines (1883) –, celui de l’exposition d’Anne Laure Sacriste l’a été pour plusieurs raisons. Son art est requis par le dessin et, au cœur de cette pratique, par le trait et par le noir. L’emploi majeur de cette couleur fait écho à ce qu’en dit son aîné : « Le noir est la couleur la plus essentielle », ajoutant qu’il est « l’agent de l’esprit bien plus que de la belle couleur de la palette ou du prisme ». Si la posture de Redon s’inscrivait à contre-courant de ses contemporains, toutes tendances artistiques confondues, le choix de Sacriste opère quant à lui en dissidence d’une époque friande d’images rapides, faciles et flatteuses.

Première de la saison 2016-2017, l’exposition que consacre la ville de Thonon-les-Bains à Anne Laure Sacriste à la Galerie de l’Etrave inaugure un nouveau cycle articulé autour d’une réflexion sur « le dessin dans tous ses états ». Pour ce qu’il trouve son origine dans celui de dessein et quels que soient les matériaux employés, le dessin est à la source de toute intention d’œuvre. Longtemps tenu en marge, il s’est imposé depuis plusieurs années comme un mode d’expression à part entière. Au fil de l’année, l’idée est donc de mettre en valeur ce qu’il en est de la pratique du dessin dans le champ des arts plastiques au-delà d’une définition restreinte du mot.

Semaine n°407, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Philippe Piguet
Parution vendredi 14.10.2016

Édition papier, 16 pages, 4 € COMMANDER
Édition numérique à paraître, 1,99 € CommanDER
Également disponible dans Semaine volume XX, septembre-décembre 2016 (à paraître en décembre 2016), 18€.

Semaine 25.16

Micromégas,
Boch, Callot, Favier, Limone, Mazabraud, Moninot, Pincemin, Rousseau, Soulhiol, Torres
Galerie de l’Etrave, Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Quatrième et dernière de la saison 2015-2016, articulée autour du thème générique « des mondes à part », l’exposition intitulée Micromégas, présentée cet été à la Galerie de l’Étrave, a été imaginée en écho au conte de Voltaire. Elle vise à jeter un regard sur le monde par les deux bouts de la lorgnette de sorte à mettre en évidence tout un lot de créations d’artistes qui sont autant de visions décalées, adossées au réel ou issues de leur imaginaire. Il y va de l’idée de réunir un ensemble d’oeuvres qui mettent en cause nos habitudes perceptives par le biais de toutes sortes de procédures – détournement, miniaturisation, découpage, assemblage, projection, etc. – qui mettent en cause toute notion d’échelle et de repère comme pour mieux dessiller le regard et l’ouvrir à d’autres possibles.

Semaine n°403, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteurs : Philippe Piguet.
Parution vendredi 24.06.2016

Édition papier, 16 pages, 4 € COMMANDER
Édition numérique, 1,99 € COMMANDER
Disponible également dans Semaine volume XX, septembre-décembre 2016 (à paraître en décembre 2016), 18€.

Semaine 14.16

Denis Pondruel, résonance, Galerie de l’Étrave,Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Troisième de la saison 2015-2016 sur la thématique « Des mondes à part », l’exposition de Denis Pondruel à la Galerie de l’Etrave, à Thonon-les-Bains, est l’occasion d’aller à la rencontre du travail d’un artiste présent sur la scène artistique depuis les années 1980. Générique de l’idée d’abri ou de retrait, les sortes de constructions qu’il imagine s’offrent à voir sous la forme de dispositifs visant à réfléchir sur les relations que nous entretenons avec le monde extérieur. Casemates de béton, habitacles évidés, panneaux dressés dans l’espace…, les œuvres de Denis Pondruel qui jouent de mots ou
de fragments de phrases liminaires, éclairés par la lumière du dedans ou du dehors, constituent comme de petits théâtres fantomatiques de nos intérieurs. Aux allures de chambres à part, l’artiste en parle volontiers comme les « palais de la pensée ».

Semaine n°398, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Philippe Piguet
Parution vendredi 08.04.2016

Édition papier, 16 pages, 4 € COMMANDER
Édition numérique, 1,99 € COMMANDER
Disponible également dans Semaine volume XIX, mai-août 2016, 18€ commander

Semaine 02.16

Maude Maris, à claire-voie, Galerie de l’Étrave,Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Deuxième de la saison 2015-2016, l’exposition de Maude Maris à la Galerie de l’Etrave, à Thonon-les-Bains, est l’occasion d’aller à la découverte du travail d’une jeune artiste apparu sur la scène artistique depuis quelques années. Toute entière dévolue à la peinture et au dessin, sa démarche n’en appelle pas moins d’autres pratiques telles que la sculpture ou la photographie. De fait, Maude Maris y recourt pour concevoir ce qui constitue les motifs de ses tableaux élaborés à partir de toutes sortes d’éléments – moulés, fabriqués ou récupérés -, qu’elle met en scène dans un studio miniature pour en tirer une image photographique qu’elle retient pour modèle. Ses peintures s’offrent alors à voir comme des compositions mi-figurées, mi-abstraites, qui mêlent références au corps, au paysage ou à l’architecture.

Semaine n°395, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Philippe Piguet
Parution vendredi 15.01.2016

Édition papier, 16 pages, 4 € COMMANDER
Édition numérique, 1,99 € COMMANDER
Disponible également dans Semaine volume XVIII, janvier-avril 2016, 18€ commander

Semaine 40.15

Mathieu Dufois, la Mémoire des images, Galerie de l’Étrave,Espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Première de la saison 2015-2016, l’exposition que consacre la ville de Thonon-les-Bains à Mathieu Dufois à la Galerie de l’Étrave inaugure un nouveau cycle articulé autour de l’idée générale désignée par l’expression « des mondes à part ». Le fil conducteur de ce propos tient au soin particulier qu’ont certains artistes d’adosser leur œuvre à l’élaboration de territoires fictifs, mémoriels, virtuels ou tangibles, dans lesquels ils nous entraînent à l’expérience d’un ailleurs. Une façon d’évasion dans le temps et dans l’espace qui résonne le plus souvent comme une nécessité intérieure tant pour échapper aux contingences d’un quotidien sclérosant que pour interroger le principe même de création.

Semaine n°393, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Philippe Piguet
Parution vendredi 09.10.2015

Édition papier, 16 pages, 4 € COMMANDER
Édition numérique, 1,79 € COMMANDER
Disponible également dans Semaine volume XVIII, janvier-avril 2016, 18€ commander