Qu’est-ce que Immédiats ?

Avec ses différents formats d’édition, Immédiats Publications pour l’art contemporain accompagne des projets artistiques pour les partager sans moyen terme avec ses lecteurs. Immédiats indexe un large panel d’artistes, d’auteurs, de structures et d’acteurs de l’art contemporain publiés dans Semaine, Analogues et Le mur dans le miroir, ou présentés sur sa Table à Arles. Immédiats assure la diffusion et la distribution de l’ensemble de ces formats.

Chaque vendredi, Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain, réserve à ses lecteurs 16 pages consacrées à un projet artistique et conçues avec les acteurs de ce projet, artistes, commissaires d’expositions, historiens d’art, critiques d’art, écrivains. Semaine dévoile, à la mesure de chaque numéro, l’envergure et la diversité du territoire artistique en France.

Les publications d’Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain, sont réfléchies les unes indépendamment des autres pour répondre aux besoins des artistes, des auteurs, des structures et des lecteurs. Les initiatives et les compétences des acteurs de l’art et de l’édition s’y rencontrent pour répondre à l’ampleur, à la force et à l’ambition d’un travail artistique. 

Le mur dans le miroir est une collection en ligne de chroniques vidéo d’expositions. 

La Table d’Immédiats est un dispositif destiné à partager les processus de travail, à découvrir les savoir-faire et à croiser les modes de pensée et de production. Les ouvrages proposés sont conçus par des éditeurs, des entrepreneurs, des artisans, des créateurs, des artistes.

De 2015 à 2021, Immédiats a permis de développer des expositions et de contribuer à la visibilité du travail d’artistes avec la galerie quatre à Arles. 

« La même modernité qui porte la philosophie de nos jours vers le concret la porte aussi, pour d’autres raisons, du même ordre d’ailleurs, vers l’immédiat, vers un contact avec l’extériorité ou l’intériorité sans moyen terme dans ce qu’elle a de réel. » Vladimir Jankélévitch, 1960.