Lieu : Saint-Gervais-les-Bains Maison forte de Hautetour

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Semaine 10.24 (no. 475) | Caroline Bouissou, Échos, partition et territoire. Le son du Truc | Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains

Invitée à la Maison forte de Hautetour à Saint-Gervais à l’automne 2023 et l’hiver 2024 pour une résidence de recherche et de création, Caroline Bouissou y a développé une cartographie sonore du paysage autour du mont Truc. À partir de sons captés (beaucoup d’eau, des oiseaux, des voitures, des pas, des voix, des machines, etc.), de bâtons de marche confectionnés, Caroline invite les visiteurs de l’exposition à venir compléter eux aussi cette cartographie sonore réalisée lors de sa résidence en janvier avec un groupe de volontaires. L’exposition Échos, partition et territoire propose ainsi de voir le paysage du Truc comme une partition avec laquelle chacun est invité à jouer, et créer un va-et-vient entre la salle d’exposition dans laquelle la partition est audible, et le paysage extérieur dans lequel on peut la voir représentée.

Semaine n°475, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Jérôme Joy
Parution vendredi 08.03.2024
Édition papier, 16 pages, 6 €

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Semaine 31.23 (no. 471) | Charlotte Gautier van Tour, Bloom | Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains

En résidence de recherche et de création à la Maison forte de Hautetour au printemps 2023, Charlotte Gautier van Tour s’est interrogée sur l’histoire aquatique du massif des Alpes, de son origine sous les eaux à son actuelle fonte, pour en déduire un futur hypothétique. S’intéressant au phénomène des microalgues qui prolifèrent en haute altitude et colorent la neige en rouge, Charlotte Gautier van Tour a ainsi poursuivi à Saint-Gervais, avec son projet Bloom, ses recherches et ses questionnements autour des écosystèmes, des phénomènes et des mémoires liés à l’eau afin d’interroger l’avenir des Alpes. L’exposition Bloom présentée à la Maison forte de Hautetour jusqu’au 17 septembre 2023 restitue ses recherches et pose un nouveau regard sur la vie aquatique en haute-montagne.
Emma Legrand, commissaire de l’exposition

Semaine n°471, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Elora Weill-Engerer
Parution vendredi 04.08.2023
Édition papier, 16 pages, 6 €

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Semaine 06.23 (no. 464) | Awena Cozannet, Force motrice | Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains

L’artiste Awena Cozannet est venue en résidence de recherche et de création à la Maison forte de Saint-Gervais, entre octobre 2022 et janvier 2023. Son projet fait référence à l’énergie, physique et mentale, déployée à être, à vivre, à traverser la vie malgré les épreuves. Il a pris la forme de sculptures (trans)portables, qui ont ensuite été photographiées portées dans le paysage. Elles permettent de transporter des objets fictifs ou réels, imaginés par l’artiste ou le public, et de se questionner sur ce que chacun d’entre nous, seul ou ensemble, portons chaque jour.
En s’inspirant de la figure locale et traditionnelle du colporteur, Awena Cozannet relie ainsi l’histoire de Saint-Gervais à l’actualité, des mythes ancestraux aux récits personnels. À l’aune des migrations et des mouvements issus des conflits et des dérèglements climatiques, l’exposition « Force motrice » interroge les notions de déplacements, de perspectives et de projets communs.
Emma Legrand, commissaire de l’exposition

Semaine n°464, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Pauline Boucharlat
Parution vendredi 09.02.2023
Édition papier, 16 pages, 6 €

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Semaine 30.22 (no. 459) | Thomas Benard, Là où sifflent les roches | Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains

« Là où sifflent les roches » conte l’histoire d’un massif montagneux vivant qui s’éboule. Un groupe de personnes y apprend à courir plus vite que les pierres, dévalant les pentes, espérant ainsi, dans ce geste absurde aux multiples lectures, survivre à cet effondrement. Inspiré par un conte alpin narrant cet apprentissage des hommes face aux bouleversements terrestres, Thomas Benard est venu en résidence de recherche et de création à la Maison forte de Hautetour à Saint-Gervais entre avril et juillet 2022. Au cours de cette résidence, il a préparé la réalisation d’un film dont le sujet, portant sur les chutes de roches dans le massif alpin, fait écho aux préoccupations actuelles engendrées par le changement climatique et au phénomène ravageur qu’est la fonte du permafrost. Caméra au poing, il a arpenté les glaciers, les combes, les sentiers rocailleux et capté les mouvements des montagnes alpines.

Emma Legrand, commissaire de l’exposition

Semaine n°459, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Marion Zilio
Parution vendredi 29.07.2022
Édition papier, 16 pages, 4 €

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SEMAINE 29.20 (no. 439) | Bertrand Stofleth, Recoller la montagne | Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains

Recoller la montagne est un titre trompeur. L’énoncé n’est pas opérant. Il n’est pas possible de recoller les morceaux de rochers qui s’effondrent chaque année dans les Alpes ; même avec la meilleure Glue du monde, ni Super Glue, ni UHU, même pas Army Painter Super Glue. Même en recollant le dernier grand bout du sommet, il retombera, car le permafrost qui « colle » l’ensemble des rochers fond constamment sous les effets du réchauffement climatique. Les rochers tombent et tomberont. À l’heure actuelle, aucune politique de grande envergure n’a été mise en place pour stopper ce réchauffement. Recouvrir les glaciers de bâches pour tenter de les sauver semble vain. Ils fondront tôt ou tard, et rien n’indique aujourd’hui un changement de tendance si ce n’est deux mois de confinement mondial, comme ceux vécus en 2020. Cette même année, la Nasa et l’entreprise SpaceX d’Elon Musk nous ont suggéré qu’aller sur une autre planète était à portée de main. Cette tentative de conquérir d’autres planètes semble tout aussi vaine, et ce, malgré toutes les fortunes du monde. Joerg Bader, extrait.

Semaine n°439, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Joerg Bader
Parution vendredi 17.07.2020
Édition papier, 16 pages, 4 €

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Semaine 23.19 (no. 431) | Etienne de Fleurieu, Blackout | Pile Pont Expo, Saint-Gervais les Bains

Pour cette septième édition, l’artiste Etienne de Fleurieu investit l’espace Pile-Pont Expo pour l’exposition présentée au cours de l’été 2019. Au sein de cet espace atypique et brut de décoffrage qu’offre la culée du nouveau pont de contournement de Saint-Gervais, Etienne de Fleurieu a imaginé un dispositif immersif constitué d’objets, d’images et de sons puisés dans l’observation de la voûte céleste, et plus particulièrement des constellations visibles depuis l’hémisphère nord. Inspiré par les découvertes astronomiques et philosophiques, il mène des recherches depuis plusieurs années sur l’interprétation sonore des étoiles. Pour Pile-Pont Expo, il propose de jouer avec ce lieu si particulier pour en faire un espace réceptacle d’un phénomène interstellaire : l’extinction des étoiles ou « Blackout » et la captation de leurs derniers chants.

Semaine n°431, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : 
Etienne de Fleurieu
Parution vendredi 7.06.2019
Édition papier, 16 pages, 4 €
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Semaine 11.19 (no. 428) | Pauline Delwaulle, Sébastien Cabour, Top 25 Top 50 | Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais les Bains

Gravir les sommets, revendiquer le ciel !
En venant en résidence cet hiver à la Maison forte de Hautetour, Pauline Delwaulle et Sébastien Cabour ont souhaité prolonger leurs recherches effectuées lors de l’ascension du mont Blanc en septembre 2018. Réalisée dans le cadre de l’Académie de la Marche lancée par le Magasin des horizons de Grenoble et en partenariat avec la Compagnie des guides de Saint-Gervais, cette ascension avait pour principal enjeu de rejouer celle historique et scientifique d’Horace-Bénédict de Saussure à la fin du 18e siècle. La mesure du bleu du ciel, si particulier à cette altitude, qui a donné naissance au cyanomètre de Saussure, est au cœur de leurs questionnements. À travers ce bleu, qu’ils revendiquent comme un étendard, c’est toute la question de l’histoire et des pratiques de l’alpinisme, des représentations de la montagne hier et aujourd’hui, et en particulier de ce sommet si célèbre, qu’ils soulèvent. 
Emma Legrand, commissaire de l’exposition

Semaine n°428, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : 
Pauline Delwaulle, Sébastien Cabour
Parution vendredi 15.03.2019
Édition papier, 16 pages, 4 €

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SEMAINE 23.18 (no. 422) | Dominique Blais, Extérieur, jour | Pile-Pont Expo, Espace d’art contemporain, Saint-Gervais-les-Bains

 

Artiste multimédia, expérimentateur privilégiant le son et la lumière, Dominique Blais pense toujours ses créations en dialogue avec le lieu qu’il investit. Pile-Pont Expo, lieu exceptionnel pour son espace et la prouesse architecturale qu’il démontre, véritable « cathédrale de béton », devient alors lieu d’expérience artistique. Pour Pile-Pont Expo cet été, Dominique Blais propose de créer une œuvre faisant dialoguer l’environnement
extérieur et l’atmosphère intérieure. Dans une installation englobante, sonore et lumineuse, il souligne les aspects particuliers de ce lieu : l’aspect froid et massif du béton qui le constitue, l’aspect doux et chaleureux de la lumière qui le traverse avec des variations d’intensité au fil des heures et des saisons, l’aspect sonore, entêtant et omniprésent, mais qui sait aussi se faire oublier, du torrent qui s’agite en contrebas du ravin et de l’agitation sonore qui entoure le lieu. De tous ces éléments, Dominique Blais crée une œuvre aux multiples facettes invitant à la déambulation et à la contemplation.
Emma Legrand, commissaire de l’exposition

Semaine n°422, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Anne-Lou Vicente
Parution vendredi 08.06.2018

Édition papier, 16 pages, 4 € COMMANDER
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Semaine 06.18 (no. 417) | Patricia Cartereau, À travers monts | Maison forte de Hautecour, Saint-Gervais-les-Bains

Le paysage est au coeur du travail de Patricia Cartereau, et plus particulièrement les fragments de paysage. Ces dernières années, elle a associé à ses recherches plastiques la marche : cette performance physique et psychique l’amène à voir le paysage autrement. D’une image en deux dimensions que l’on observe de loin, il devient un espace tridimensionnel dans lequel l’artiste peut évoluer et collecter des éléments physiques et sensoriels.

Semaine n°417, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Isabelle Tessier
Parution vendredi 09.02.2018
Édition papier, 16 pages, 4 €

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