Semaine 30.22 (no. 459) | Thomas Benard, Là où sifflent les roches | Maison forte de Hautetour | Saint-Gervais-les-Bains

« Là où sifflent les roches » conte l’histoire d’un massif montagneux vivant qui s’éboule. Un groupe de personnes y apprend à courir plus vite que les pierres, dévalant les pentes, espérant ainsi, dans ce geste absurde aux multiples lectures, survivre à cet effondrement.
Inspiré par un conte alpin narrant cet apprentissage des hommes face aux bouleversements terrestres, Thomas Benard est venu en résidence de recherche et de création à la Maison forte de Hautetour à Saint-Gervais entre avril et juillet 2022. Au cours de cette résidence, il a préparé la réalisation d’un film dont le sujet, portant sur les chutes de roches dans le massif alpin, fait écho aux préoccupations actuelles engendrées par le changement climatique et au phénomène ravageur qu’est la fonte du permafrost. Caméra au poing, il a arpenté les glaciers, les combes, les sentiers rocailleux et capté les mouvements des montagnes alpines, plus particulièrement du massif du Mont-Blanc, enregistré leurs grondements avec l’appui de Stéphane Clor, musicien et ingénieur du son, pour faire ressentir les mouvements de la montagne, son souffle, les battements de son cœur.
Emma Legrand, commissaire de l’exposition

Semaine n°459, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Marion Zilio
Parution vendredi 29.07.2022
Édition papier, 16 pages, 4 €

COMMANDER

 

Catégorie: Semaine

Tags: