Filter

Semaine Ulysses no.07

Claude Queyrel, Pascale Stauth
À légender !
Château, Tourettes-sur-Loup, La Coupole, La Gaude et le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur

As a Frac staging-post since 2001, the Château de Tourrettes puts on an annual exhibition drawing from the Frac collection, or based on an artist’s project. Since 2009, the same has applied to the La Gaude Cultural Centre, another staging-post in the Alpes-Maritimes. These long-term partnerships create bonds with the local populace and help the public to discover and encounter contemporary artistic activities and their challenges. In these two shows, Claude Queyrel and Pascale Stauth introduce new stories involving heroes—with extraordinary adventures and exceptional physical feats—whose travels and journeys draw us towards the unknown, and things that go on over yonder and faraway, on the far side. They play with signs and activate images, and the effects produced become new ways of experimenting with and understanding the world outside.

Semaine hors-série Ulysses n° 07
Revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Marc Rosmini

Numeric edition
Calaméo file, 12 pages
1€
order

Eduardo T. Basualdo, Nervio

À une époque charnière, les paysages géologiques et gravitationnels d’Eduardo Basualdo rappellent les transformations actuelles de notre environnement. Ses œuvres tendent vers un sublime contemporain qui flirte avec l’apocalypse. L’artiste argentin s’appuie sur le cycle universel et naturel de la Terre qu’il détourne pour lui rendre une force propre et autonome, sur laquelle l’humain ne semble pas avoir de prise. Il nous confronte à l’étonnante masse noire d’un rocher, nous abandonne au piège d’un paysage aquatique mystérieux, nous met face à des objets – verre d’eau, couteau, bougie, etc. – ou des éléments faussement naturels qui se meuvent d’eux-mêmes. La qualité narrative d’une sculpture qui englobe le lieu de sa présentation, sa configuration dramaturgique, un temps de l’œuvre incertain et suspendu, sont autant de motifs récurrents du travail de l’artiste qui soulignent combien l’œuvre est devenue, depuis les années 1960, moins un espace de représentation qu’un espace d’expérience. Après s’être fait connaître ces dernières années en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Uruguay), le travail d’Eduardo Basualdo a aujourd’hui été présenté en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et en France. Eduardo Tomàs Basualdo est né en 1977 à Buenos Aires où il vit.

Publié avec le Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart à l’occasion de l’exposition Eduardo Basualdo, Nervio, avec le soutien de PSM Gallery (Berlin) et de Ruth Benzacar Galería de Arte (Buenos Aires).

Auteurs : Annabelle Ténèze, Eduardo Basualdo (entretien).
Descriptif 

: 17 x 24 cm, 80 pages, broché.
Langues : français, anglais, espagnol.
Parution mars 2013.
Isbn : 978-2-35864-045-9.
Prix public : 24€
commander