Eduardo T. Basualdo, Nervio

À une époque charnière, les paysages géologiques et gravitationnels d’Eduardo Basualdo rappellent les transformations actuelles de notre environnement. Ses œuvres tendent vers un sublime contemporain qui flirte avec l’apocalypse. L’artiste argentin s’appuie sur le cycle universel et naturel de la Terre qu’il détourne pour lui rendre une force propre et autonome, sur laquelle l’humain ne semble pas avoir de prise. Il nous confronte à l’étonnante masse noire d’un rocher, nous abandonne au piège d’un paysage aquatique mystérieux, nous met face à des objets – verre d’eau, couteau, bougie, etc. – ou des éléments faussement naturels qui se meuvent d’eux-mêmes. La qualité narrative d’une sculpture qui englobe le lieu de sa présentation, sa configuration dramaturgique, un temps de l’œuvre incertain et suspendu, sont autant de motifs récurrents du travail de l’artiste qui soulignent combien l’œuvre est devenue, depuis les années 1960, moins un espace de représentation qu’un espace d’expérience. Après s’être fait connaître ces dernières années en Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique, Uruguay), le travail d’Eduardo Basualdo a aujourd’hui été présenté en Allemagne, en Espagne, aux États-Unis et en France. Eduardo Tomàs Basualdo est né en 1977 à Buenos Aires où il vit.

Publié avec le Musée départemental d’art contemporain de Rochechouart à l’occasion de l’exposition Eduardo Basualdo, Nervio, avec le soutien de PSM Gallery (Berlin) et de Ruth Benzacar Galería de Arte (Buenos Aires).

Auteurs : Annabelle Ténèze, Eduardo Basualdo (entretien).
Descriptif 

: 17 x 24 cm, 80 pages, broché.
Langues : français, anglais, espagnol.
Parution mars 2013.
Isbn : 978-2-35864-045-9.
Prix public : 24€
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Category: Books

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