Qu’est-ce que Immédiats ?

« La même modernité qui porte la philosophie de nos jours vers le concret la porte aussi, pour d’autres raisons, du même ordre d’ailleurs, vers l’immédiat, vers un contact avec l’extériorité ou l’intériorité sans moyen terme dans ce qu’elle a de réel. » Vladimir Jankélévitch, 1960.

Immédiats est une extension éditoriale en ligne pour les acteurs et les usagers de l’art contemporain fondée par Semaine, Le mur dans le miroir, Analogues et à la galerie quatre. Les publications d’articles et de formats éditoriaux croisés constituent un corpus riche de résonances, propre à s’adresser sans moyen terme à un public. Immédiats veut révéler la singularité et la mesure de projets artistiques indépendants les uns des autres à travers des parutions exigeantes et partagées.

Immédiats est l’actualisation des projets développés depuis 2004 par Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain et par Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain, augmentés du Mur dans le miroir depuis 2007 et de la galerie quatre depuis 2015. L’ensemble de ces projets est structuré depuis 2019 par l’association Diffusion pour l’art contemporain. A travers ses différents formats, Immédiats indexe aujourd’hui plus de 1800 artistes, plus de 600 auteurs et plus de 500 structures dédiées à l’art contemporain dont plus de 450 sont devenues structures associées à travers des partenariats pour la réalisation de numéros de Semaine, de documents vidéo Le Mur dans le miroir ou de publications d’Analogues.