Lieu : Arles musée Réattu

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Semaine 25.22 (no. 458) | L’Écoute essaimée, Félix Blume, Dominique Petitgand | Musée Réattu | Arles

Il fallait en France un lieu à la mesure de l’art sonore et de ses pratiques émergentes : Phonurgia Nova et le musée Réattu l’ont inventé et sont partenaires dans cette aventure passionnante. Pour les Arlésiens, l’implantation de l’art sonore dans leur ville n’est pas sans rappeler celle de la photographie qui y prit place il y a cinquante ans pour ne plus la quitter. Félix Blume et Dominique Petitgand, à l’honneur cette année dans la programmation du département des arts sonores, sont d’anciens lauréats du prix Phonurgia Nova : cette heureuse « coïncidence » met en exergue l’importance du travail de défrichage accompli depuis 1986 par l’association que pilote Marc Jacquin et dont profite pleinement aujourd’hui le musée Réattu. Plus encore, ce dernier accueille les formations d’autrices et d’auteurs que l’association organise tout au long de l’année : ainsi pas à pas s’incarne l’idée d’une école arlésienne du son.

Christian Leblé, Président de Phonurgia Nova

Semaine n°458, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Anne Zeitz, Marc Jacquin
Parution vendredi 24.06.2022
Édition papier, 32 pages, 6 €

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Jean-Charles Blais, Miracle

Leporello sous coffret, Miracle est d’un côté un livre documentant l’œuvre de Jean-Charles Blais par lui-même, de l’autre une œuvre (multiple) atteignant, dépliée, 6 mètres 40 de longueur. L’artiste y expérimente le mouvement et le rythme, comme un prolongement de ses travaux récents. Les derniers travaux de Jean-Charles Blais, en regard de ses œuvres des années 80, s’élaborent suivant les modalités d’une déconstruction, une dématérialisation de l’objet par l’usage du numérique, ou « minimum de peinture » ; d’un retrait, une défiguration des images comme pour mieux marquer leur présence ; d’un déplacement, une mobilité des formes qui se déroulent comme la poursuite d’une recherche et comme les glissements produits par son travail depuis plus de vingt ans. 
Le dédoublement est l’une des essences de ce travail. Il constitue également le rythme de Miracle. D’abord parce que les deux faces du livre forment un « dos à dos », ensuite parce que la face documentaire est un dialogue a-chronique entre des vues de projets et d’expositions et les pensées écrites de Jean-Charles Blais, mais aussi parce que le livre lui-même se transforme en œuvre, une oeuvre structurée par le dédoublement illimité d’un élément informe, infinitude elle-même constitutive du leporello, et du travail de Jean-Charles Blais.
De la même manière que Jean-Charles Blais a répondu à la commande publique par le langage de l’espace public pour la station de métro Assemblée nationale, de la même manière qu’il utilise tout le potentiel du numérique pour construire son œuvre, il engage avec Miracle une proposition vouée à sa propre définition : une tautologie non pas exclusive mais ouverte sur-elle même pour se donner les moyens de scruter ses propres fonds, de les éprouver.
Miracle est le premier ouvrage monographique conséquent consacré aux oeuvres récentes de Jean-Charles Blais et les inscrivant dans la continuité de son travail.

Publié en coédition avec le musée Réattu, Arles.

Auteurs : Jean-Charles Blais, Michèle Moutashar.
Descriptif : Leporello sous coffret, 20 x 29,7 cm fermé, 640 cm ouvert, 64 pages.
Langues : français, anglais.
Parution : juillet 2004.
Isbn : 2-915772-00-2.
Prix public : 25 €.

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