Artiste : Peria Raphaëlle

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Semaine 42.25 (no. 513) | Raphaëlle Peria, En dessous, la lumière | La chapelle-espace d’art contemporain, Thonon-les-Bains

Entre nomadisme et amour de la vie, l’art de Raphaëlle Peria est fondamentalement requis par la nature et le vivant. Par l’eau et les arbres tout d’abord, ayant grandi en partie à bord d’une péniche. Par toutes sortes de paysages ensuite, ayant fait jadis le tour du monde et privilégiant volontiers la pratique de la résidence artistique. Aussi sa démarche se nourrit-elle à la source de tous ses déplacements et le voyage en constitue-t-il l’un des vecteurs cardinaux. Qu’en est-il de ses œuvres ? À première vue, on pense que ce sont des photographies. Mais, on le sait, la première vue est toujours insuffisante. Les images de Raphaëlle Peria obligent ainsi le regard à marquer une pause. Qu’est-ce qui l’arrête ? C’est de ne pas savoir au premier coup d’œil en face de quoi nous nous trouvons, de n’en pas identifier dans l’immédiat la matérialité : photo ? peinture ? dessin ? Force est donc de s’y attarder. De s’en approcher. Pour voir. Pour savoir. 

Semaine n°513, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 17.10.2025
Isbn 978-2-35864-144-9
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

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Semaine 49.24 (no. 495) | Raphaëlle Peria, Dérives de nos rêves informulés | Fondation Bullukian, Lyon

Qu’elle accompagne les mouvements saccadés de sa péniche, traverse les rieux des hortillonnages à la découverte de jardins flottants ou bien qu’elle vogue au creux des valleuses, Raphaëlle Peria ne se laisse pas seulement porter à la surface de ces eaux aux apparences trompeuses. Elle s’y fraye des passages, y prélève des sensations, recompose des histoires teintées de matières et de couleurs pour faire émerger des images et des reliefs, comme ces petites pierres lentement gravées par les eaux des ruisseaux. En découle un recueil d’images anciennes, silencieuses comme des archives, jamais triées, trop longtemps dissimulées et laissées à vau-l’eau, ensevelies par la mémoire. Elles ressurgissent désormais comme des rescapées couvertes d’un nouveau voile, celui de la peinture, pour s’écouler d’une frêle barque et s’épancher en cascades vers d’autres rives, emportant avec elles leurs secrets. On dérive alors au cœur de photographies inachevées, comme des réminiscences de rêves informulés ou empêchés, qu’il faut pourtant accepter de (re)traverser. Fanny Robin, commissaire de l’exposition

Semaine n°495, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Anaïs Viand
Parution vendredi 06.12.2024
Isbn 978-2-35864-125-8
17 x 24 cm, 32 pages, 10 €

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Semaine 12.23 (no. 465) | Faire passer le jour | Musée de la dentelle de Chantilly

Une exposition au musée de la dentelle de Chantilly
en collaboration avec le Frac Picardie

Avec des œuvres de Cathryn Boch, Florence Cosnefroy, Christine Crozat, Dominique De Beir, Sylvie de Meurville, Cécile Harari, Dominique Kermène, Véra Molnár, Gabriel Orozco, Raphaëlle Peria, Claire Poisson, François Rouan, Évelyne Simonin, Claude Viallat, Gabrielle Wambaugh

L’art de croiser histoire et modernité… telle est l’ambition du musée de la dentelle de Chantilly. Fondé sur une collection de dentelles noires et d’objets liés à la technique de cet artisanat pratiqué à Chantilly durant les XVIII et XIXe siècles, le musée assure un rôle de conservation, mais aussi de préservation du geste et de sensibilisation à la technique de la dentelle aux fuseaux, en collaboration avec des dentellières professionnelles et des amateurs. Au-delà de l’histoire, le musée est résolument tourné vers l’avenir, tissant, au fil de sa programmation, des liens entre patrimoine et création contemporaine. L’exposition Faire passer le jour interroge la notion de dentelle dans l’art d’aujourd’hui et illustre la permanence du travail sur le réseau, la transparence et la répétition du geste dans la diversité des pratiques contemporaines.
Sarah Gillois, directrice du musée

Semaine n°465, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Pascal Neveux
Parution vendredi 24.03.2023
Édition papier, 32 pages, 8 €

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