Le 15 avr. 2011 à 22:31, rvhumbert@free.fr a écrit : L’échelle est d’abord pour moi une question de distance à l’objet. Quand je fais un modèle réduit d’un lampadaire berlinois, c’est pour l’éloigner (réduisant sa taille) et s’en approcher en même temps, placé dans la galerie ou dans son salon. Bien sûr, pour que le glissement d’échelle s’opère, le traitement des détails est crucial… Ma situation d’ex marseillais me demandait de revenir sur mon expérience de la ville, presque de m’expliquer sur les raisons que j’ai eu de migrer à Berlin, bref il devait y a voir une « pièce marseillaise », commentaire après coup. C’était très excitant d’imaginer arriver à SMP avec l’exposition dans une valise, voire en tête ; conception à Berlin et réalisation sur place. Concrètement deux pièces : le grand symbole permanent de la ville : en bandeau au dessus de l’entrée de la crypte de Notre-Dame, une inscription en mosaïque. Je compte en faire deux frottages : Voici / Ta mère, que j’accrocherai de part et d’autre d’un mur. Rangés dans un présentoir format A0 en Plexiglas blanc, différents éléments de A8 à A0. Dont un poster format A1, réplique fidèle au motif d’une pièce photographique d’Alighiero e Boetti que je m’approprie pour l’occasion. L’espace cloisonné dans lequel on déambule se divise selon la même logique, de A0 à 32 A0. C’est une sorte de machineexposition. On peut se téléphoner demain ou après demain ?
Catégorie:
Tags: