Graphiste : Mellier Fanette

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La cellule (Becquemin&Sagot)

Auteur : Marie de Brugerolle.
Descriptif 

: 19 x 26 cm, 100 pages, broché + leporello.
Langues : français – anglais.
Graphisme : Fanette Mellier.
Parution mars 2016.
Isbn : 978-2-35864-086-2.
Prix public : 22€.

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La cellule (Becquemin&Sagot) est une entité formée de deux individus. Deux artistes, Stéphanie Sagot et Emmanuelle Becquemin, explorent le désir dans notre société post-industrielle, post-humaine, entre globalisation et développement durable, dans cette « glocalisation » qui fabrique de nouveaux objets, de nouvelles tentations et de nouvelles perversions. Infiltrées au sein de plusieurs territoires, Stéphanie Sagot et Emmanuelle Becquemin « ré-enchantent » le monde qui n’est plus, pour elles, qu’un décor où la fête semble une boucle infinie. La cellule (Becquemin&Sagot) est un faux couple de fausses jumelles qui jouent les doublures du réel afin d’en faire miroiter les faux-semblants. Elles se servent des modes opératoires de l’art et de son petit monde pour voyager, détourner les codes habituels et fabriquer de l’art là où on ne croit pas en voir. Faire voir sous un nouvel angle, c’est cela la séduction, dévier et changer le cap tout tracé, faire des pas de côté pour envisager le monde de manière critique. En dehors de la jouissance, au-delà de la satisfaction rapide, leurs oeuvres sont des os sous des enrobages de guimauve.
[Marie de Brugerolle, extrait]

Publié avec le soutien de Région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées, Chapelle Saint-Jacques centre d’art contemporain, Caza d’Oro, Le musée Calbet, L’Alliance française de Rio, Alexander and Olga Kamenets – Cultural fund of Alexander and Olga Kamenets – kamenets.org, Philippe Faur.

Emmanuelle Villard

“Emmanuelle Villard est peintre et, ce qu’elle peint, ce sont presque toujours des tableaux. Ceux-ci ne sont certes pas forcément des panneaux rectangulaires plats comme le veut la tradition – mais ce sont toujours des objets singuliers, destinés à attirer le regard et à fixer l’attention pour une durée qu’il appartient à chacun de déterminer, c’est-à-dire ce que l’on peut continuer à appeler tableaux à une époque où la pratique de la peinture a lieu selon des modalités et dans un champ élargis. On pourrait même dire que les objets tridimensionnels, posés ou suspendus, qu’elle réalise 
depuis 2004-2005, les baptisant Objets visuels, sont autant des 
tableaux que des sculptures, puisque c’est d’abord la surface
 colorée qui y importe. Son œuvre s’ancre profondément dans les années 1990, années qui ont vu l’émergence d’une pratique de l’abstraction qui conjuguait l’héritage des années 1960-1970, avec la réalisation du tableau par une attention particulière à un procédé matériel (process), et 
l’héritage des années 1980, avec la prise en compte d’une dimension iconique inéluctable puisque tout est désormais perçu comme une image, y compris ce processus matériel (une goutte de peinture est désormais aussi l’image d’une 
goutte de peinture). Elle s’est depuis développée de manière 
autonome, non sans rejoindre ou anticiper les questions plus généralement posées par le monde de l’art des années 2000, notamment pour ce qui concerne la part du jeu et une nouvelle manière d’appréhender artistiquement la question féminine dans le domaine artistique.” [Éric de Chassey, extrait]

Publié à l’occasion des expositions d’Emmanuelle Villard, Artifici finti #1 à la galerie Les filles du calvaire, 2011-2012, et Artifici finti #2 à l’abbaye de Maubuisson, 2012. En partenariat avec le Conseil général du Val-d’Oise et la galerie les filles du calvaire, avec le soutien d’Alain le Provost et de Georges Bessière.

Auteurs : Éric de Chassey, Guillaume Benoit.
Descriptif : 19 x 24 cm, 160 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution : mai 2012.
Isbn : 978-2-35864-034-3.
Prix public : 32 €.

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Nicolas Boulard, The French Paradox

La singularité de la démarche artistique de Nicolas Boulard tient dans cet alliage, a priori insensé, de l’art avec le vin. Son lexique visuel s’articule essentiellement autour du vin et de ses modes de production – un contexte que l’artiste connaît précisément par sa propre histoire familiale. À la fois immatérielles et tangibles, précises et infinies, hypersensibles et anti-monumentales, ses oeuvres témoignent d’une lucidité certaine sur les systèmes de la viniculture, tout comme elles en proposent une relecture et une représentation en rupture avec la tradition.

Publié avec la galerie Xippas, le Frac Alsace et le Frac Champagne-Ardenne, avec le soutien de l’Orcca et du Cnap.

Auteurs : Marc Bembekoff, Christophe Kihm, Pierre Mercier.
Descriptif : 15,5 x 24 cm, 176 pages, broché, jaquette.
Langues : français, anglais.
Parution : avril 2011.
Isbn : 978-2-35864-021-3.
Prix public : 28 €.

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