Auteur : Zacharopoulos Denys

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Adrian Schiess, un discours sur la peinture, très banal, très traditionnel

Pour Adrian Schiess, peindre n’a jamais consisté à vouloir bâtir une œuvre ; il s’est agi avant tout de mener à bien un questionnement vital dont les fins ne se dévoilent à lui qu’au fur et à mesure de sa progression. Depuis bientôt trente ans, Adrian Schiess poursuit une aventure artistique et spirituelle qui ne s’est jamais détournée de sa direction initiale et qui nous permet aujourd’hui d’éprouver avec force la cohérence profonde de l’homme et d’une œuvre. Les artistes de tout temps nous ont appris à entrer dans le réel, à percevoir l’épaisseur du monde. L’œuvre permet d’affiner le regard, de stimuler l’étonnement et la contemplation, recréant les liens essentiels entre l’homme et la nature. L’œuvre miroir de la nature, médiateur dans notre rapport au monde, stimule des usages multiples, miroir critique de la société, et interroge le spectateur sur les notions de croissance, de mort, de hasard, de contingence et de transitoire. [Pascal Neveux, extraits]

Lancement du livre en présence de l’artiste et des auteurs le jeudi 26 juin à 18h au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Adrian Schiess, Peinture, exposition du 24 mai au 30 août 2014 au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié en coédition avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Auteurs : Pascal Neveux, Ulrich Loock, Denys Zacharopoulos.
Descriptif 

: 19 x 26 cm, 208 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution juin 2014.
Isbn : 978-2-35864-060-2.
Prix public : 28€

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Xavier Noiret-Thomé

L’œuvre de Xavier Noiret-Thomé constitue depuis 1994 un ensemble de peintures d’une rare diversité. Le lecteur découvrira les influences assumées et ingérées par l’artiste dans sa peinture. « On peint toujours ce que l’on est » dit
 Xavier Noiret-Thomé se référant à Pollock et à Cézanne, et précisant ailleurs « Je m’empare de tout : de l’Histoire, de la mémoire, des formes cinématographiques autant que spécifiquement plastiques, au travers d’un espace-temps qui n’est pas linéaire mais élastique. » Selon Bernard Marcadé, Xavier Noiret-Thomé n’a pas de la peinture une conception
 puritaine et absolutiste. Il l’accepte autant pour sa « grandeur » (son histoire, ses figures tutélaires) que pour sa « faiblesse » (son impureté, voire sa trivialité). L’art de Xavier Noiret-Thomé est dans son déploiement à la fois figuratif et abstrait, iconophile et iconoclaste, savant et populaire, contemporain et intempestif… écrit-il. Toutes les techniques se combinent : l’huile puis l’acrylique, la laque, le spray, le chrome, l’encre, l’ajout d’objets tels des pièces de monnaie, miroirs, écrous, jusqu’à la réalisation de sculptures-objets protéiformes. Xavier Noiret-Thomé conçoit toute l’histoire de sa peinture comme une histoire de télescopages. Aucune linéarité dans la perception de cette œuvre, le spectateur se trouve face à un développement complexe et instable, qui échappe à toute catégorie, tout déterminisme, tout confort.
Xavier Noiret-Thomé est né en 1971 à Charleville-Mézières. 
Il vit et travaille à Charleville-Mézières et Bruxelles.

Publié avec le soutien du Centre national des arts plastiques (aide à l’édition), ministère de la Culture et de la Communication, de l’Orcca, Office Régional Culturel de Champagne Ardenne et de la Communauté française de Belgique. Avec le partenariat du Muba Eugène Leroy, Tourcoing, de la galerie
 Tanit Munich – Beyrouth et de la galerie Wilma Lock, Saint-Gall.

Auteurs : Denys Zacharopoulos, Bernard Marcadé, Hans Theys.
Descriptif : 23 x 30 cm, 192 pages, broché jaquette
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Langues : français, anglais.
Parution : mai 2012.
Isbn : 978-2-35864-036-7
Prix public : 34 €.

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Cursif 1, le dessin dans tous ses états

De l’automne 2011 à l’automne 2012, l’association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais présente Dessiner-Tracer, un ensemble de manifestations exceptionnelles sur le thème du dessin. Cursif, revue en deux numéros, est pensée comme un espace de réflexion élargi de cette manifestation. Les deux numéros sont des plateformes de réflexions cherchant à rendre compte de l’aspect patrimonial 
du projet tout en s’ouvrant à l’analyse, à la critique et à la création contemporaine. Conçu d’après les collections de dessins de l’Euro-région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Belgique, Dessiner – Tracer favorise une synergie entre les collections en valorisant leur complémentarité et leur diversité. Transdisciplinaire, Dessiner – Tracer propose une définition ouverte du dessin en mettant en lumière des collections d’art classique, d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut mais aussi des œuvres issues des milieux industriels, techniques et scientifiques. Cursif réunit des analyses d’œuvres ou d’ensembles emblématiques des collections, des contributions d’artistes et de philosophes, des réflexions ou analyses critiques proposées par des chercheurs spécialisés dans le dessin, des interviews de collectionneurs et d’amateurs, des paroles données à de jeunes artistes, des pages confiées à des créateurs.

En collaboration avec les musées du Nord-Pas-de-Calais

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Sommaire : Cordélia Hattori & Émilie Ovaere-Corthay Pierre Rosenberg, Entretien / Bernard Moninot, Visites dessinées / Anne Boissière Réflexions préliminaires sur la ligne / Savine Faupin Adolf Wölfli, À propos d’un cahier et de deux morceaux de musique / Christine Desmoulins Jannick Thiroux, Itinéraire d’un collectionneur / Cordélia Hattori Don Volterrano / Jean Richelle Ordo Ab Chaos Delineando, Une histoire des dessins de tâches solaires / Laure Dalon Jules-Élie Delaunay, Petit échantillon d’un vaste ensemble / Mâkhi Xenakis & Denys Zacharopoulos Le Flambeau d’Antigone, Rencontre / Patrick Descamps Pierre-Antoine Verlinde, Histoire d’un donateur. Approche d’une collection / Barbara Forest Pat Andrea / Véronique Carpiaux Auguste Rodin – Félicien Rops, Une rencontre autour des embrassements humains / Laure Dalon Jean Restout, Une acquisition récente du musée de Picardie / Marion Daniel Jonathan Lasker, Prendre le dessin, dessiner la peinture / Viviane Desmet Marc de Sélys Longchamps, Les aquarelles d’Ascidies / Bernard Jordan & Claudia Schnitzer Le cabinet des estampes de Dresde, Rencontre / Laetitia Legros / Rafael Morales & Laurent Bavay Mission Louqsor, L’égyptologue et le dessinateur / Maud Le Garzic Vieira Contim & Yannick Courbès Watch This Space #6, Biennale jeune-création.

Descriptif : 19 x 24 cm, 128 pages, broché
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Langue : français.
Parution : novembre 2011.
Isbn : 978-2-35864-029-9.
Prix public : 19 €.

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La Première Image

La Première Image est une exposition et un livre qui se conjuguent et se confrontent à différents niveaux. Ils se retrouvent dans le glissement du sens entre le livre d’artiste, le livre d’images, le livre de texte ; entre le texte écrit et la parole, l’oralité et le signe, le silence et la mémoire, l’imprimé et le manuscrit. En associant le manifeste et l’étude au récit et à l’adresse subjective au lecteur, le livre et l’exposition se donnent comme un hommage indirect à la notion même d’essai. Depuis Montaigne l’essaie nous situe dans le glissement du sens vers le présent, vers la reprise de la parole par la différentiation de l’esprit qui ne cesse de s’incarner, comme cet hommage à l’ami mort qui ne vit que par cet essai de confronter le texte et le présent. L’exposition et le livre empruntent leur titre à l’un des derniers textes de l’écrivain Costas Taktsis, un ami mort pour toute une série de personnes qui serait prêtes à voir dans son œuvre une sorte de douce polémique similaire à ce que La Boëtie avait soulevé avec De la Servitude Volontaire. Le texte du même titre est reproduit dans ce livre comme une première image qui ne conclut de rien mais qui génère la coexistence de plein de tactiques indirectes afin de prendre ses distances, affirmer sa différence, réfuter le sens, accepter l’esprit ou simplement se rappeler une époque historiquement révolue aujourd’hui transformée. N’empêche que la lecture de toute la construction sociale, telle qu’elle apparaît dans ce texte en tant que leurre qui conduit à la servitude volontaire, est citée devant nous en tant que cette “première image” qui travestit en jeu de séduction la servitude qui se joue dans toute gestion du pouvoir sur l’autre et par le même dans la société. Cette première image offerte aux yeux des personnes dès l’age le plus tendre est dénudée ici non sans cruauté afin de provoquer un débat de fond sur le monde d’aujourd’hui. Exposition et livre interrogent la gestion des images, des mythes, des symboles, des comportements, des modalités existentielles, des négociations identitaires et des rhétoriques du spectacle, d’aujourd’hui. [Denys Zacharopoulos]

Une exposition et un livre de Denys Zacharopoulos. Publié avec le Centre régional d’art contemporain Languedoc-Roussillon, Sète, et le musée Macédonien, Thessalonique.

Textes : Costas Taktsis, 
Denys Zacharopoulos

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Descriptif : 17 x 24 cm, 160 pages, broché.
Langues : français, grec.
Parution : janvier 2010.
Isbn : 978-2-35864-011-4.
Prix public : 18 €.

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Philippe Caurant

Philippe Caurant (né en 1965) commence à réaliser des peintures au pistolet sur papier puis sur toile dans l’atelier qu’il investit à Nantes à partir de 2003, après des résidences à Paris, Rotterdam et Glasgow. Ce livre, première monographie consacrée à son travail, reproduit des peintures produites entre 2007 et 2009. Le regard circule d’une peinture à l’autre et s’attache de temps en temps sur des détails. Philippe Caurant est lui-même très attentif à la distance entre le regardeur et la peinture dans l’espace de l’atelier comme dans l’exposition. La réserve, ou marge, sur le tableau a aussi été un élément déterminant dans la conception de cet ouvrage.
Les textes répondent à la singularité de cette peinture de manières très différentes. Denys Zacharopoulos, qui avait déjà exposé le travail de Philippe Caurant au Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain, en 1999, oppose à une analyse ou à une critique de l’œuvre la question même de la possiblité d’écrire sur la peinture. Pierre Giquel, critique d’art, et Xavier Noiret-Thomé, artiste, engagent quant à eux une discussion vive avec Philippe Caurant, qui entraine le travail dans un contexte historique à travers ses enjeux les plus picturaux.

Publié en collaboration avec la galerie Poggi, Bertoux associés, Paris, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, Centre national des arts plastiques (aide au premier catalogue), et avec le soutien du Ring, artothèque de Nantes et de la galerie RDV, Nantes.

Textes : Denys Zacharopoulos, Pierre Giquel et Xavier Noiret-Thomé.
Descriptif : 17 x 24 cm, 96 pages, broché.
Langues : français/anglais.
Parution : janvier 2010.
Isbn : 978-2-35864-012-1.
Prix public : 24 €.

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Capriccio, Adrian Schiess, l’œuvre plate

Depuis l’exposition présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1993, l’œuvre d’Adrian Schiess est très présente en France. Cependant aucun ouvrage monographique ne lui avait été consacré. Ici, le texte — étude et essai — de Denys Zacharopoulos répond à l’envergure du travail d’Adrian Schiess, et soulève les questions posées par l’artiste. L’étendue du travail d’Adrian Schiess est mise en évidence par l’intransigeance avec laquelle tant l’artiste que l’auteur assument une position personnelle et critique face à la peinture et face à l’art. Denys Zacharopoulos explore cette œuvre par une approche particulière à la fois plastique et picturale, presque analytique et historique, qui passe au crible les aspects sociaux, économiques, politiques, philosophiques que la poétique de l’œuvre implique, une approche engagée qui ne cache pas son admiration pour l’artiste et son amour de l’œuvre, attentive à ses champs d’influences et aux confluents singuliers de la création. La dispersion entretenue par l’œuvre d’Adrian Schiess et l’écriture fragmentaire et aphoristique de Denys Zacharopoulos se rencontrent dans les pages de ce livre où l’image et le texte, le sens et la pensée se déplacent et s’intensifient avec la versatilité du propos et de l’écriture. Le changement d’humeur renforce la continuité du propos dans le livre, comme les scansions de l’expérience la densité théorique. L’évidence de l’œuvre picturale forme entre les plis et les déplis du discours les sept chapitres d’un réel ouvrage sur la peinture aujourd’hui.

Publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, Centre national des arts plastiques (aide à l’édition), et de Pro Helvetia, fondation suisse pour la Culture.

Auteur : Denys Zacharopoulos.
Descriptif : 21 x 28 cm, 160 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution : novembre 2004.
Isbn : 2-915772-02-9.
Prix public : 
29 €.

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