Auteur : Weill-Engerer Elora

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Analogues | Anaïs Lelièvre, littera/terra

Descriptif 

: 21 x 28 cm, 96 pages, broché, jaquette.
Auteurs  : Stéphanie Le Follic-Hadida, Marc Pottier, Elora Weill-Engerer, Jean-Charles Hameau.
Parution octobre 2024.
Isbn : 978-2-35864-118-0.
Prix public : 28€.

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L’œuvre d’Anaïs Lelièvre est empreinte de lignes et de matières qui sont autant de strates des terrains qu’elle arpente, qu’elle habite en nomade et qu’elle met à l’étude de sa palette d’artiste. Géologie, archéologie, écriture, histoire urbaine et formes architecturales infiltrent son travail et le structurent. En seulement quelques années depuis 2016, l’artiste a réalisé un important nombre d’œuvres céramiques, en parallèle de ses installations souvent monumentales de dessins imprimés, conçues aussi bien pour des lieux d’exposition que pour des espaces extérieurs. Avec la céramique, dont la pratique constitue déjà un pan spécifique dans son œuvre, Anaïs Lelièvre se rapproche d’une matière qui incarne ses domaines d’exploration. La terre modelée, gravée, compressée ou liquéfiée met au travail à la fois une relation aux mouvements incontrôlés du sol, volcanique ou sismique, et une recherche d’écriture, de transcription distanciée. Cet ouvrage propose une coupe franche dans ces séquences d’œuvres céramiques à l’occasion du parcours d’expositions de ses œuvres dont la première étape est organisée au musée de céramique de Lezoux d’octobre à décembre 2024.

Stéphanie Le Follic-Hadida est historienne, critique, commissaire d’exposition, vice-présidente de l’Académie internationale de la Céramique. Marc Pottier est commissaire d’exposition au Brésil. Elora Weill-Engerer est historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition. Jean-Charles Hameau est conservateur en chef du patrimoine, musée national Adrien Dubouché, Limoges.

Publié avec le soutien du Musée de la Céramique de Lezoux, de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme ; du Département des Bouches-du-Rhône ; de la galerie Capazza, Nançay ; de la Communauté de communes des Terres du Haut Berry, Centre de céramique contemporaine La Borne.

Édition : Gwénola Ménou
Conception graphique : Emmanuel Leroy
Correction : Stéphanie Quillon
Photogravure : Arles Photogravure
Diffusion/distribution en librairie : Les Presses du réel, Dijon

 

Florence Grundeler, Entre

Descriptif 

: 20 x 26 cm, 112 pages, broché.
Auteurs : Elora Weill-Engerer, Marie-Hélène Lafon.
fr/eng
Parution avril 2024.
Isbn : 978-2-35864-096-1.
Prix public : 33€.

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Florence Grundeler est une artiste plasticienne née en 1968. Sinophone et habitée par la culture chinoise, elle a également nourri son apprentissage lors de séjours au Brésil et en Argentine. Dans des installations, gravures et surtout des toiles traversées de fils et d’encre, cette adepte de la matière fait vivre l’espace et le vide pour mieux cerner les fulgurances et les lignes qui en émergent. Formée au paysage plutôt qu’à l’image artistique, elle revendique le besoin de ce minimum de virginité dans la façon de travailler. En appelant significativement son atelier “l’Entre”, l’artiste confirme son désir de fouiller les marges, les intervalles, laissant advenir quelques possibles, dans la liberté, l’instinct ou les maladresses qui emmènent autre part. Elora Weill-Engerer

Ce volume réunit les textes d’Elora Weill-Engerer (prix de la critique d’art 2023 Aica) et Marie-Hélène Lafon (prix Renaudot 2020). Florence Grundeler vit à Arles.

Édition : Gwénola Ménou
Conception graphique : Geneviève Gleize
Correction : Stéphanie Quillon
Traduction : Victor Mazière
Diffusion/distribution en librairie : Les Presses du réel, Dijon

Semaine 31.23 (no. 471) | Charlotte Gautier van Tour, Bloom | Maison forte de Hautetour, Saint-Gervais-les-Bains

En résidence de recherche et de création à la Maison forte de Hautetour au printemps 2023, Charlotte Gautier van Tour s’est interrogée sur l’histoire aquatique du massif des Alpes, de son origine sous les eaux à son actuelle fonte, pour en déduire un futur hypothétique. S’intéressant au phénomène des microalgues qui prolifèrent en haute altitude et colorent la neige en rouge, Charlotte Gautier van Tour a ainsi poursuivi à Saint-Gervais, avec son projet Bloom, ses recherches et ses questionnements autour des écosystèmes, des phénomènes et des mémoires liés à l’eau afin d’interroger l’avenir des Alpes. L’exposition Bloom présentée à la Maison forte de Hautetour jusqu’au 17 septembre 2023 restitue ses recherches et pose un nouveau regard sur la vie aquatique en haute-montagne.
Emma Legrand, commissaire de l’exposition

Semaine n°471, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Elora Weill-Engerer
Parution vendredi 04.08.2023
Édition papier, 16 pages, 6 €

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