Auteur : Ovaere-Corthay Émilie

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Semaine 48.22 (no. 462) | Caroline Rennequin, Métamorphoses, 1997-2022 | Galerie Jean Fournier, Paris

Inédite, l’exposition Métamorphoses rend compte, depuis les années 1990 à aujourd’hui, des multiples sources d’inspiration de Caroline Rennequin, de la botanique à la bande dessinée, des formes d’art extra-européennes à l’art brut. Si cette exposition atteste avant tout de son goût immodéré pour la couleur, en perpétuelle mutation, les différentes séries témoignent également de la métamorphose des matériaux récupérés, découpés, transcendés. Des premières compositions abstraites sur papier journal jusqu’aux séries « Fleurs » et « Racines », les sujets et les motifs se régénèrent sans jamais s’épuiser, questionnant ainsi les frontières entre figuration et abstraction.
Emilie Ovaere-Corthay

Semaine n°462, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Caroline Rennequin, entretien avec Sophie Toulouse et Barbara Soyer
Parution vendredi 02.12.2022
Édition papier, 16 pages, 4 €

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Cursif 1, le dessin dans tous ses états

De l’automne 2011 à l’automne 2012, l’association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais présente Dessiner-Tracer, un ensemble de manifestations exceptionnelles sur le thème du dessin. Cursif, revue en deux numéros, est pensée comme un espace de réflexion élargi de cette manifestation. Les deux numéros sont des plateformes de réflexions cherchant à rendre compte de l’aspect patrimonial 
du projet tout en s’ouvrant à l’analyse, à la critique et à la création contemporaine. Conçu d’après les collections de dessins de l’Euro-région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Belgique, Dessiner – Tracer favorise une synergie entre les collections en valorisant leur complémentarité et leur diversité. Transdisciplinaire, Dessiner – Tracer propose une définition ouverte du dessin en mettant en lumière des collections d’art classique, d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut mais aussi des œuvres issues des milieux industriels, techniques et scientifiques. Cursif réunit des analyses d’œuvres ou d’ensembles emblématiques des collections, des contributions d’artistes et de philosophes, des réflexions ou analyses critiques proposées par des chercheurs spécialisés dans le dessin, des interviews de collectionneurs et d’amateurs, des paroles données à de jeunes artistes, des pages confiées à des créateurs.

En collaboration avec les musées du Nord-Pas-de-Calais

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Sommaire : Cordélia Hattori & Émilie Ovaere-Corthay Pierre Rosenberg, Entretien / Bernard Moninot, Visites dessinées / Anne Boissière Réflexions préliminaires sur la ligne / Savine Faupin Adolf Wölfli, À propos d’un cahier et de deux morceaux de musique / Christine Desmoulins Jannick Thiroux, Itinéraire d’un collectionneur / Cordélia Hattori Don Volterrano / Jean Richelle Ordo Ab Chaos Delineando, Une histoire des dessins de tâches solaires / Laure Dalon Jules-Élie Delaunay, Petit échantillon d’un vaste ensemble / Mâkhi Xenakis & Denys Zacharopoulos Le Flambeau d’Antigone, Rencontre / Patrick Descamps Pierre-Antoine Verlinde, Histoire d’un donateur. Approche d’une collection / Barbara Forest Pat Andrea / Véronique Carpiaux Auguste Rodin – Félicien Rops, Une rencontre autour des embrassements humains / Laure Dalon Jean Restout, Une acquisition récente du musée de Picardie / Marion Daniel Jonathan Lasker, Prendre le dessin, dessiner la peinture / Viviane Desmet Marc de Sélys Longchamps, Les aquarelles d’Ascidies / Bernard Jordan & Claudia Schnitzer Le cabinet des estampes de Dresde, Rencontre / Laetitia Legros / Rafael Morales & Laurent Bavay Mission Louqsor, L’égyptologue et le dessinateur / Maud Le Garzic Vieira Contim & Yannick Courbès Watch This Space #6, Biennale jeune-création.

Descriptif : 19 x 24 cm, 128 pages, broché
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Langue : français.
Parution : novembre 2011.
Isbn : 978-2-35864-029-9.
Prix public : 19 €.

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Kees Visser

Dans le prolongement de l’exposition Kees Visser au musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis, cet ouvrage parcourt l’œuvre de l’artiste dans le temps, mettant en évidence des glissements et des évolutions délibérément associés à des situations et des déplacements dans la vie de l’artiste. L’œuvre inaugurale du livre et de l’exposition, FEW, composée de trois monochromes parallélépipédiques rouge, vert et bleu de 2009, vient comme le point d’orgue de cette lecture à la fois historique et sensible du travail de Kees Visser. Elle nous permet de mieux percevoir les articulations entre les diverses pratiques et les différentes périodes : les premières œuvres des années 70 reproduites ici qui dévoilent déjà une proximité avec la linguistique dans leurs modalités structurelles, le travail de déconstruction des mots ensuite, et de déconstruction des livres, l’un et l’autre intégrant le morcellement et la remise en forme, puis l’évolution vers l’abstraction, vers la peinture et vers la couleur. Ce que ce livre nous donne à voir, c’est la diversité d’un travail pourtant très concentré, et peut-être aussi les tentatives d’une œuvre pour échapper à son propre accomplissement. Chacun aura des difficultés à percevoir l’ensemble comme un tout formé, et ce plus encore avec la dernière œuvre reproduite, Bloem 23 [Fleur 23], qui laisse penser que l’œuvre de Kees Visser se construit aussi dans ses écarts. Jérôme Poggi écrit ici le récit de cette histoire à travers une approche à la fois biographie, esthétique et scientifique. Thomas Lange quant à lui inscrit l’œuvre de Kees Visser en regard des pensées les plus exigeantes sur la couleur, sur la perception mais aussi sur la nomination, nous rappelant par là-même les premières œuvres de l’artiste.

Publié en coédition avec le musée départemental Matisse, Le Cateau-Cambrésis
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Auteurs : Émilie Ovaere, Jérôme Poggi, Thomas Lange.
Descriptif : 19,5 x 28,5 cm, 112 pages, relié.
Langues : français, anglais.
Parution : juillet 2009.
Isbn : 978-2-35864-003-9.
Prix public : 22 €
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