Auteur : Ardenne Paul

Retour

Analogues | Anne Houel, Tobrouk

Descriptif 

: 19 x 26 cm, 96 pages, fr/eng, relié.
Auteurs  : Paul Ardenne, Sylvain Courbois.
Parution novembre 2024.
Isbn : 978-2-35864-119-7.
Prix public : 28€.

COMMANDER

Ce premier ouvrage d’Anne Houel est consacré à la sculpture monumentale Tobrouk installée sur la plage Riva-Bella de Ouistreham pendant une année puis déplacée au Musée d’Art, Histoire et Archéologie de Évreux. Tobrouk est une sculpture monolithique en acier corten qui représente l’espace intérieur d’un bunker individuel de type tobrouk. L’œuvre témoigne et réécrit, à l’aune des décennies qui nous séparent de l’implantation des bunkers sur la côte normande, l’histoire de ces constructions avec lesquelles ont grandi deux, voire trois générations. À Ouistreham, l’œuvre est cachée sous une montagne de sable, et le public est invité à mettre au jour la sculpture comme pour en révéler les traces fossilisées du passé. L’artiste propose au public de vivre l’œuvre selon la posture de l’explorateur et fait référence à son expérience intime au contact des vestiges du Mur de l’Atlantique « abandonnés aux jeux des enfants » (Paul Virilio, Bunker Archéologie, Publications Centre de création industrielle Centre Georges Pompidou, 1975). La sculpture, rapatriée dans une cour de Musée, y est présentée tel un vestige retrouvé, une sculpture énigmatique où on observe, sur la coque monolithique laissée à nue, les traces de son archéologie. 

Publié avec le soutien du ministère de la Culture – programme Mondes nouveaux, de la région Normandie, de la commune de Ouistreham Riva-Bella, du musée d’Art, Histoire et Archéologie d’Évreux, de l’Artothèque de Caen, du Frac Centre-Val de Loire, de l’entreprise MC2 Industrie et de Didier Webre.

Édition : Gwénola Ménou et Fabien Chaminade
Conception graphique : Fabien Chaminade
Correction : Stéphanie Quillon
Traduction : Danya Kiernan
Crédits photographiques pour les vues de Tobrouk : Anthony Girardi
Photogravure : Caroline Lano, Arles
Diffusion/distribution en librairie : Les Presses du réel, Dijon

John Cornu

Créateur d’environnements autant que sculpteur, John Cornu développe depuis une décennie une création plastique sereine que qualifie son élégante discrétion. Ce travail aux apparences et de facture abstraites, à première vue peu offensif, entend pourtant se développer contextuellement, en relation avec l’environnement immédiat, réel ou symbolique, pour l’affronter. Nombre d’œuvres de John Cornu, de caractère éphémère ou occasionnel, s’exposent ainsi dans l’espace public, le temps d’une apparition de nature à surprendre : la démultiplication incongrue de plots anti-stationnements sur le pont Neuf, la greffe d’une quinzaine d’étais noirs tirant-poussant sur un blockhaus nantais qui confère une certaine fragilité à l’édifice tout en le consolidant ou encore des portions d’architecture nettoyées dont la blancheur révèle la grisaille urbaine. Dans le même esprit, les créations « indoor » de John Cornu cultivent l’énoncé sibyllin, toutes promptes à suggérer une anormalité, un effet de divergence.

Publié à l’occasion de l’exposition John Cornu, Assis sur l’obstacle, Palais de Tokyo – Module 1, 04/02 – 27/02, 2011. 
Avec le soutien des Amis du Palais de Tokyo, dans le cadre du Prix découverte 2010.

Auteurs : 
Paul Ardenne, Daria de Beauvais, Christian Alandete

.
Descriptif : 17 x 24 cm, 96 pages,
 broché rabats.
Langues : français, anglais.
Parution février 2012.
Isbn : 978-2-35864-030-5.
Prix public : 20 €.

Commander