Lieu : Pougues-les-Eaux Parc Saint Léger, centre d'art contemporain

Retour

Cuzin

Cet ouvrage est la première monographie consacrée à l’artiste français Christophe Cuzin (né en 1956, vit et travaille à Paris). Il était essentiel après plus de quinze années de travail et un nombre considérable d’interventions, qu’une publication témoigne de l’envergure et de la constance de cette œuvre, de son affirmation au fil des années. 
L’ouvrage apporte différents points de vue sur l’œuvre : le regard d’un auteur, Alain Coulange, dont nombre de préoccupations croisent celles de l’artiste ; celui de commissaires d’expositions et critiques d’art ayant partagé des projets avec Christophe Cuzin ces dernières années ; des dessins de l’artiste de projets réalisés de 1990 à aujourd’hui ; et enfin une série de vignettes documentant les expositions.
” Selon la formule que Georges Perec s’appliquait volontiers à lui-même, Christophe Cuzin est un « usager de l’espace ». Un usager dont la peinture, puisqu’il est peintre, n’invente rien, sinon à inventer ce qui existe déjà. « Le problème n’est pas d’inventer l’espace, écrit Perec opportunément, encore moins de le réinventer, mais de l’interroger, ou, plus simplement encore, de le lire… » Dans des architectures sans visibilité ni qualité particulière, Christophe Cuzin distingue des portions d’espace qu’avec les outils du peintre il qualifie.
 Pourquoi Christophe Cuzin s’est-il affranchi du tableau pour élargir son terrain d’intervention à l’espace ? Pourquoi un peintre abandonne-t-il le tableau ? Aux raisons d’avoir recours au tableau et d’en faire usage répondent, on le suppose, des raisons de s’en distraire. Peut-être abandonne-t-on le tableau lorsqu’il n’est plus étrange, l’abandon du tableau ouvrant la peinture à l’étrangeté de l’espace ? Au demeurant, le passage du tableau au mur augmente l’espace et le temps, génère l’espace-temps d’un intervalle.”
  [Alain Coulange , extrait]

Publié avec le Crédac, Ivry-sur-Seine, le Frac Franche-Comté, l’école d’architecture et du paysage de Lille, le parc St-Léger, Pougues-les-Eaux, la chapelle du Gêneteil, Château-Gonthier et la galerie Bernard Jordan.

Auteurs : Alain Coulange, Bernard Jordan, Claire Tangy, Claire le Restif, Karine Vonna.
Descriptif : 24 x 17 cm, 144 pages, relié.
Langues : français, allemand.
Parution : juin 2006.
Isbn : 2-915772-06-1.
Prix public : 
26 €.

Commander

Semaine 13.04 (no. 1) | Instants Fragiles : Lise Duclaux, Peggy Pocheux, Paul Pouvreau | Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain

Instants Fragiles
Lise Duclaux, Peggy Pocheux, Paul Pouvreau

Lise Duclaux, Peggy Pocheux et Paul Pouvreau ont été invités en résidence au Parc Saint Léger – Centre d’art contemporain au cours de l’année 2003. Leurs travaux, bien que très différents sur le plan formel, sont animés par des préoccupations similaires : un attachement à saisir l’instabilité et la fragilité de la vie, un positionnement proche vis-à-vis du monde, de son absurdité, de la difficulté à s’y intégrer, enfin, une démarche qui prend appui sur une réalité pour construire un espace fictionnel suggéré ou plus affirmé. Ce numéro de Semaine réunit les entretiens réalisés avec les artistes au cours de leurs résidences, et accompagne l’exposition Instants Fragiles présentée du 21 janvier au 30 avril 2004. L’exposition prolonge le temps d’expérimentation et de production en constituant un terrain d’échange entre les œuvres des artistes, selon un processus évolutif en trois temps d’accrochage.

Semaine n°1
Revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteurs : Danièle Yvergniaux, entretiens : Lise Duclaux, Peggy Pocheux, Paul Pouvreau
Parution vendredi 30.04.2004

Édition papier
17 x 24 cm, 16 pages
ISSN 1766-6465
4€

COMMANDER