Artiste : Orozco Gabriel

Retour

Semaine 12.23 (no. 465) | Faire passer le jour | Musée de la dentelle de Chantilly

Une exposition au musée de la dentelle de Chantilly
en collaboration avec le Frac Picardie

Avec des œuvres de Cathryn Boch, Florence Cosnefroy, Christine Crozat, Dominique De Beir, Sylvie de Meurville, Cécile Harari, Dominique Kermène, Véra Molnár, Gabriel Orozco, Raphaëlle Peria, Claire Poisson, François Rouan, Évelyne Simonin, Claude Viallat, Gabrielle Wambaugh

L’art de croiser histoire et modernité… telle est l’ambition du musée de la dentelle de Chantilly. Fondé sur une collection de dentelles noires et d’objets liés à la technique de cet artisanat pratiqué à Chantilly durant les XVIII et XIXe siècles, le musée assure un rôle de conservation, mais aussi de préservation du geste et de sensibilisation à la technique de la dentelle aux fuseaux, en collaboration avec des dentellières professionnelles et des amateurs. Au-delà de l’histoire, le musée est résolument tourné vers l’avenir, tissant, au fil de sa programmation, des liens entre patrimoine et création contemporaine. L’exposition Faire passer le jour interroge la notion de dentelle dans l’art d’aujourd’hui et illustre la permanence du travail sur le réseau, la transparence et la répétition du geste dans la diversité des pratiques contemporaines.
Sarah Gillois, directrice du musée

Semaine n°465, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Pascal Neveux
Parution vendredi 24.03.2023
Édition papier, 32 pages, 8 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Le travail de rivière

Le Travail de rivière est construit sur trois archéologies : la topographie du lieu qui accueille l’exposition et qui l’a inspirée, espace sous-terrain et labyrinthique, la mémoire du commissaire de l’exposition et la nature des œuvres elles-mêmes.
Le scénario réunit 48 artistes, 70 œuvres dans 4 white cubes en pente.

Publié en coédition avec le centre d’art contemporain d’Ivry – le Crédac.

Textes : Claire le Restif, Hélène Meisel et Céline Poulin.
Descriptif : 13 x 20 cm, 232 pages, relié
.
Langues : français, anglais.
Parution : juin 2010.
Isbn : 978-2-35864-014-5.
Prix public : 24 €.

Commander