Table | Céleste Boursier-Mougenot, photographies de Laurent Lecat | 03.07 – 13.09.2025
Le travail de l’artiste Céleste Boursier-Mougenot et celui du photographe Laurent Lecat sont régulièrement publiés par Immédiats sous forme de livres ou dans la revue Semaine. Céleste Boursier-Mougenot aime travailler avec des artistes et artisans de savoir-faire. Laurent Lecat et lui développent ainsi depuis dix ans une collaboration qui donne à voir la picturalité des installations de l’artiste.
avec l’artiste Céleste Boursier-Mougenot et le photographe Laurent Lecat
samedi 12 juillet, 16 h 30 – 19 h 30
samedi 13 septembre, 11 h – 13 h 30
La Table d’Immédiats
67, rue du Quatre-Septembre
13200 Arles
horaires variables et sur rdv
rencontre à l’Hôtel Puyricard-d’Agar avec l’artiste Céleste Boursier-Mougenot, le photographe Laurent Lecat, et l’éditrice Gwénola Ménou
Dimanche 31 août, 16 h
Présentation des 7 coffrets photographiques édités par Immédiats, retraçant dix années de dialogue artistique entre Céleste Boursier-Mougenot et Laurent Lecat.
Hôtel Puyricard-d’Agar, 240 Grand’Rue, 84300 Cavaillon
Les œuvres de Céleste Boursier-Mougenot sont présentées depuis 30 ans en France et à l’étranger. À partir de situations ou d’objets dont il parvient à extraire un potentiel musical, il élabore des dispositifs qui étendent la notion de partition aux configurations hétérodoxes des matériaux et des médias qu’il emploie, pour générer, le plus souvent en direct, des formes sonores qu’il qualifie de vivantes.
Laurent Lecat photographie depuis 35 ans l’art contemporain, l’architecture et le patrimoine. Ses photographies mettent en lumière la création dans sa pluralité esthétique en écho avec l’œuvre, l’espace et le public.
Depuis leur première collaboration dans le Pavillon français de la Biennale de Venise en 2015, Laurent Lecat et Céleste Boursier-Mougenot poursuivent un compagnonnage fertile au fil duquel « l’œuvre fait la photographie et la photographie fait l’œuvre » (L. L.).
Cette exposition réunit les 7 campagnes photographiques conduites au cours de la décennie écoulée, jusqu’à l’installation actuelle d’une version monumentale de clinamen dans la Rotonde de la Bourse de Commerce – Collection Pinault à Paris. Les images choisies témoignent de ce dialogue subtil entre matière, architecture et présence humaine.