Exposition du 18.09 au 13.11.2020
S’imprégnant de l’essence du patrimoine naturel de Port-de-Bouc de mai à septembre 2020, Jérémy Magniez propose une mise en perspective nouvelle des fonds artistiques et archivistiques de la commune, dans le cadre du dispositif participatif « Les Nouveaux Collectionneurs de Port-de-Bouc », de la saison du dessin PAREIDOLIE et de la programmation culturelle VIVANT, initiée par le Congrès mondial de la nature de l’UICN 2020/2021.
En résulte Décomptes, au Centre d’arts Fernand Léger restituant les recherches de Jérémy Magniez autour de la notion de choix dans le contexte écologique préoccupant d’un territoire à la biodiversité précieuse mais menacée.
La démarche de Jérémy Magniez, liée à la question du vivant dans les contextes terrestres et océaniques, à la concurrence entre espaces urbains et naturels, permet d’envisager une prise en compte globale du rapport au patrimoine naturel local. Il ravive par le biais d’un dessin minutieux à l’encre de chine empruntant au vocabulaire architectural, et par extension de la gravure, mais aussi de la peinture (naturelle et écologique), une analyse de ces phénomènes dans une approche assez humoristique que permet son rapport au domaine de l’illustration. Dans ses dessins, son approche symbolique de l’humain est le fruit de rencontres nécessaires à son protocole de travail où il mêle anecdotes et grande histoire. Il propose la mise en valeur d’un état des lieux de l’écosystème de Port de Bouc au sens large, la qualification dessinée de la symbiose entre homme et nature, la notion de choix, d’urgence, la dichotomie entre inéluctabilité et espoir, sur un territoire unique par l’essence de sa biodiversité mais aussi par les risques qui l’entourent.
Catégorie:
Tags: