Exposition du 14 janvier au 24 février 2017
Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger
Port de Bouc
Pour la quatrième édition du Talent’Arts, cycle d’exposition destiné à la jeune création contemporaine, le Centre d’Arts Plastiques Fernand Léger accueille deux artistes, Maïlys Girodon et Melissa Rosingana.
Maïlys est diplômée de l’école des Beaux-Arts de Marseille et Melissa de la Faculté d’Arts Plastiques d’Aix-en-Provence. Elles confrontent et associent leurs travaux pour la première fois dans le cadre d’Incertaine Nature, une exposition inédite s’inscrivant dans les recherches du Centre d’Arts menées sur le bizarre et l’étrange en 2017.
Maïlys propose un travail de peinture né des concepts de l’incertitude et de l’aléatoire. Des paysages montagneux ou cosmiques se dessinent sur des grands formats colorés qui intriguent et dérangent. Elle envisage ses compositions, souvent abstraites, marquées par le côté brut et primitif d’un geste déposant tâches/souillures sur de grands tissus rapiécés, comme une trace de l’organisme (humain) dans son environnement naturel, social, culturel. Ces territoires reconstitués, offrant une réflexion sur l’intime et le symbolique, sont un ancrage dans la réalité pour mieux exprimer et projeter ce qui nous échappe.
Mélissa vient en contrepoint avec un travail d’installation, d’une grande pertinence avec les recherches de Maïlys, qui met en scène la collision entre nature et humanité. Nourrie par les mythes et légendes qui fondent l’identité de l’homme, elle représente les transformations qu’il subit au travers de l’hybridation des matériaux et des images de la psyché. Collision, installation polymorphe constituée d’écailles de poisson dorées, de moulage de membres humains en cire ou encore de composants végétaux et métalliques, invite le visiteur à se plonger dans une scène à mi-chemin entre réalité, rêve ou cauchemar. Liée à la notion de bouleversement, par l’introduction d’éléments très concrets de carrosserie de voitures accidentées, elle s’appréhende comme un seuil entre deux mondes et nous invite à réfléchir sur nos propres points de bascule. Créée in situ pour l’exposition, l’œuvre joue avec le lieu par l’utilisation d’empreintes végétales issues du parc, d’écailles de bar, muge et mérou en référence immédiate au paysage maritime et accentue ainsi le questionnement sur le poids de notre place dans cet espace mémoriel. Les interrogations relatives à la mythologie collective et personnelle font le lien entre Collision et La Guide. Cette dernière est le symbole de la transmission, ici féminine, et donc matricielle en référence au mythe de Baubo, affichant son sexe à Déméter pour la faire rire et lui permettre de répandre à nouveau la vie sur terre.
La limite entre le matériel et l’immatériel lie ces deux artistes d’univers différents dans un paysage commun.
Les artistes :
Mailys Girodon est née à Viriat en 1991.
Baccalauréat littéraire option arts plastiques et cinéma au lycée Lalande de Bourg en Bresse.
Titulaire d’une licence en Histoire de l’art et archéologie validée à l’Université Lumière Lyon 2 par un Erasmus à Séville, elle est également diplômée d’un DNSEP option Art à l’ESADMM. En 2016, elle commence un doctorat en esthétique à l’Université Paul-Valery de Montpellier.
http://mailysgirodon.blogspot.fr/
Melissa Rosingana est née à Martigues en 1989.
Titulaire d’un Master d’Arts Plastiques de la faculté d’Aix-en-Provence l’ayant amenée à étudier au Canada, elle approfondit ses connaissances en art thérapie afin de nourrir l’essence de son travail plastique du rapport à l’autre. Elle a pu présenter son travail en galeries au Canada, au Centre d’Arts Fernand Léger en 2014 et prochainement au Mac Arteum de Châteauneuf le Rouge.
Catégorie:
Tags: