Exposition du 3 juillet au 24 septembre 2010.
L’exposition Un air étonné est une invitation d’Analogues à Daniel Chust Peters et à la galerie Una. Elle présente principalement les premières œuvres photographiques de l’artiste, ainsi que plusieurs installations reproduisant ses ateliers en France.
En 1991, Daniel Chust Peters photographie l’œuvre Airtel, reproduction éphémère de son atelier de la rue des Lyonnais à Paris taillé dans un bloc de beurre. Il décline le même atelier en gâteau au chocolat à l’occasion d’une fête gastronomique dont la photo-souvenir est intitulée Repas en plein air.
Postérieurement la série photographique Randonnée montre une reproduction en bois à petite échelle de cet atelier que l’artiste met au contact de l’eau ou de la terre, à la ville comme à la campagne.
En 1992 il crée la première reproduction de son nouvel atelier à Gentilly sous la forme d’un pigeonnier. Suspendue au plafond de ce même atelier, l’œuvre appelée Airlines devient un espace de vie pour les oiseaux. L’installation Coup de vent (1994) reprend en forme de jardinière et de petite serre le plan de la place Charles Dullin à Paris dont le Théâtre de l’Atelier, est remplacé par le lieu de travail de l’artiste.
Daniel Chust Peters utilise le mot « air » dans les titres de ses expositions et de ses œuvres de façon récurrente en différentes langues et expressions qu’il collectionne au fil du temps. Ses œuvres confrontent un espace physique existant avec des intitulés qui évoquent un univers éthéré.
L’exposition présente également un travail de 2007, en continuité avec la réflexion entamée par Daniel Chust Peters depuis vingt ans, la vidéo Saltar per l’aire (2007) où apparaît une reproduction de l’atelier barcelonais actuel.
Daniel Chust Peters (Sao Paulo, 1965) vit et travaille aujourd’hui à Barcelone. Il a vécu à Paris de 1990 à 1997 et expose régulièrement en France et en Espagne.
Analogues, 67 rue du Quatre-Septembre, 13200 Arles, France.
Horaires de bureau et sur rendez-vous : +33 (0)9 54 88 85 67.
Catégorie:
Tags: