Auteur : Noiret-Thomé Xavier

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Semaine 11.16

Robert Suermondt, galerie quatre, Arles

Xavier Noiret-Thomé : Cet ensemble que tu présentes à Arles est un peu la suite de tes architectures, de tes espaces, et de tes collages aussi.
Robert Suermondt : Le motif des chambres est venu de feuilles cartonnées desquelles j’avais extrait une série de collages. C’était des collages issus d’images de quotidiens pour la plupart en noir et blanc qui ont composé la publication Entreface. Pour reproduire ces collages, il a fallu les extraire de ces fonds différemment colorés. À l’époque, j’avais tenté pas mal de supports. Je me suis retrouvé avec une pile d’une centaine de feuilles trouées aux différents formats de ces coupures de presse. En les brassant comme on fait pour des cartes, je me suis aperçu qu’à chaque fois la succession de ces trouées offrait l’image d’une configuration architecturale unique, comme des chambres se succédant les unes après les autres.
Xavier Noiret-Thomé : Oui, des espaces, des mises en abyme d’espaces très abstraits.
Xavier Noiret-Thomé : Abstraits, ou basiques, mais qui fonctionnent très efficacement
comme illusion et en même temps comme déclaration du leurre de cette illusion.

Ce numéro de Semaine accompagne l’exposition Robert Suermondt, Le cas des figures, galerie quatre, Arles, jusqu’au 30 avril 2016.

Semaine n°397, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteur : Xavier Noiret-Thomé, entretien avec Robert Suermondt
Parution vendredi 18.03.2016

Édition papier, 16 pages, 4 € COMMANDER
Édition numérique, 1,99 € COMMANDER
Disponible également dans Semaine volume XIX, mai-août 2016, 18€ commander

Philippe Caurant

Philippe Caurant (né en 1965) commence à réaliser des peintures au pistolet sur papier puis sur toile dans l’atelier qu’il investit à Nantes à partir de 2003, après des résidences à Paris, Rotterdam et Glasgow. Ce livre, première monographie consacrée à son travail, reproduit des peintures produites entre 2007 et 2009. Le regard circule d’une peinture à l’autre et s’attache de temps en temps sur des détails. Philippe Caurant est lui-même très attentif à la distance entre le regardeur et la peinture dans l’espace de l’atelier comme dans l’exposition. La réserve, ou marge, sur le tableau a aussi été un élément déterminant dans la conception de cet ouvrage.
Les textes répondent à la singularité de cette peinture de manières très différentes. Denys Zacharopoulos, qui avait déjà exposé le travail de Philippe Caurant au Domaine de Kerguéhennec, centre d’art contemporain, en 1999, oppose à une analyse ou à une critique de l’œuvre la question même de la possiblité d’écrire sur la peinture. Pierre Giquel, critique d’art, et Xavier Noiret-Thomé, artiste, engagent quant à eux une discussion vive avec Philippe Caurant, qui entraine le travail dans un contexte historique à travers ses enjeux les plus picturaux.

Publié en collaboration avec la galerie Poggi, Bertoux associés, Paris, avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, Centre national des arts plastiques (aide au premier catalogue), et avec le soutien du Ring, artothèque de Nantes et de la galerie RDV, Nantes.

Textes : Denys Zacharopoulos, Pierre Giquel et Xavier Noiret-Thomé.
Descriptif : 17 x 24 cm, 96 pages, broché.
Langues : français/anglais.
Parution : janvier 2010.
Isbn : 978-2-35864-012-1.
Prix public : 24 €.

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