Auteur : Moutashar Michèle

Retour

Toni Grand, La Légende

L’enjeu de ce livre, conçu avec Amélie Grand, Didier Larnac et Thierry Ollat, est de partager avec les lecteurs l’œuvre de l’artiste à travers des moments infimes mais non moins intenses de sa vie, des moments intimes mais non moins publics. L’artiste au travail, l’artiste en voyage, l’artiste au repos, les œuvres en partance dans la cour, les œuvres en chantier, les œuvres dans l’atelier, les anecdotes et observations rapportées par sa femme, sa fille, ses amis artistes, par les commissaires et conservateurs qui ont participé activement au fil des années à la reconnaissance de son travail : tous ces moments choisis participent fondamentalement à l’œuvre de Toni Grand. Les images, les matériaux, les outils, les contextes, les situations sont autant d’éléments qui infiltrent son œuvre. Genie Superlift Advantage (1999), est comme le point d’orgue de notre propos, en écho aux poulies et chariots élévateurs de toutes sortes qui ponctuent ce livre et qui accordaient à l’artiste une certaine autonomie, autonomie mécanique mais aussi autonomie d’artiste, liberté d’être en somme. Ce livre tente ainsi, subrepticement, d’enrichir le regard de chacun sur l’œuvre trop méconnue d’un artiste français d’une qualité rare. L’exposition organisée par le [Mac] et conçue par Didier Larnac est un hommage et non une rétrospective. Elle nous offrait le moment idéal pour engager un tel travail éditorial, avec la complicité de tous les proches de Toni Grand.

Publié à l’occasion de l’exposition consacrée à Toni Grand au [mac] musée d’art contemporain de Marseille en 2007.

Auteurs : Jean-Marc Andrieu, Pierre-André Boutang, Boris Charmatz, Françoise Cologan, Richard Deacon, Corinne Diserens, Michel Enrici, Eric Fabre, Amélie Grand, Julia Grand, Françoise Guichon, Didier Larnac, Joséphine Matamoros, Yves Michaud, Michèle Moutashar, Emile Noël, Thierry Ollat, Alfred Pacquement, Frédéric Paul, Patrick Saytour, Didier Semin, Marceau Vasseur, Claude Viallat.
Descriptif : 17 x 24 cm, 192 pages, relié.
Langues : français, anglais.
Parution : août 2007.
Isbn : 9782915772159.
Prix public : 34 €.

Commander

Jean-Charles Blais, Miracle

Leporello sous coffret, Miracle est d’un côté un livre documentant l’œuvre de Jean-Charles Blais par lui-même, de l’autre une œuvre (multiple) atteignant, dépliée, 6 mètres 40 de longueur. L’artiste y expérimente le mouvement et le rythme, comme un prolongement de ses travaux récents. Les derniers travaux de Jean-Charles Blais, en regard de ses œuvres des années 80, s’élaborent suivant les modalités d’une déconstruction, une dématérialisation de l’objet par l’usage du numérique, ou « minimum de peinture » ; d’un retrait, une défiguration des images comme pour mieux marquer leur présence ; d’un déplacement, une mobilité des formes qui se déroulent comme la poursuite d’une recherche et comme les glissements produits par son travail depuis plus de vingt ans. 
Le dédoublement est l’une des essences de ce travail. Il constitue également le rythme de Miracle. D’abord parce que les deux faces du livre forment un « dos à dos », ensuite parce que la face documentaire est un dialogue a-chronique entre des vues de projets et d’expositions et les pensées écrites de Jean-Charles Blais, mais aussi parce que le livre lui-même se transforme en œuvre, une oeuvre structurée par le dédoublement illimité d’un élément informe, infinitude elle-même constitutive du leporello, et du travail de Jean-Charles Blais.
De la même manière que Jean-Charles Blais a répondu à la commande publique par le langage de l’espace public pour la station de métro Assemblée nationale, de la même manière qu’il utilise tout le potentiel du numérique pour construire son œuvre, il engage avec Miracle une proposition vouée à sa propre définition : une tautologie non pas exclusive mais ouverte sur-elle même pour se donner les moyens de scruter ses propres fonds, de les éprouver.
Miracle est le premier ouvrage monographique conséquent consacré aux oeuvres récentes de Jean-Charles Blais et les inscrivant dans la continuité de son travail.

Publié en coédition avec le musée Réattu, Arles.

Auteurs : Jean-Charles Blais, Michèle Moutashar.
Descriptif : Leporello sous coffret, 20 x 29,7 cm fermé, 640 cm ouvert, 64 pages.
Langues : français, anglais.
Parution : juillet 2004.
Isbn : 2-915772-00-2.
Prix public : 25 €.

Commander