Auteur : Lacroix Perrine

Retour

Semaine 09.25 (no. 498) | Sérgio Carronha La route des signes avec La carte, Pascal Poulain | La BF15 espace d’art contemporain, Lyon

Pour sa première exposition personnelle en France, l’artiste portugais Sérgio Carronha s’inspire de son voyage vers Lyon, une ville où se rencontrent deux fleuves.
« Quand deux fleuves se rencontrent, une ville naît, inévitablement. Le voyageur connaît la terre et ses forces. Il sait que les rivières sont comme les veines du corps, des flux terrestres qui transportent l’énergie de vie et de mort, des champs de force vitale, du sang planétaire qui coule sans s’arrêter jusqu’à rencontrer une masse d’eau plus grande que la sienne. Il doit adapter ses connaissances à un lieu inconnu. Alors il prend la décision d’arriver avec des récits de son voyage à partager avec les deux fleuves et ses habitants. Les deux fleuves, l’un mâle et l’autre femelle (le Rhône et la Saône), signifient la dualité, en tant qu’êtres vivants, soumis dans des forces opposées et complémentaires comme le jour et la nuit. Lorsque cette conjonction d’éléments se produit, la terre fournit une grande force de vie. » Sérgio Carronha

L’année 2025 célèbre les 30 ans de La BF15. C’est l’occasion de réactiver, dans chaque exposition de l’année à venir, une œuvre présentée durant ses trois décennies. Créer des dialogues d’artistes, faire des liens entre les différentes pratiques et générations, c’est honorer les constellations propres à une programmation et révéler la pérennité des œuvres, mais aussi revendiquer l’importance d’un accompagnement sur mesure et l’intérêt de l’aide à la production qui nous sont chers. Pour La route des signes, c’est un extrait de La carte de l’artiste Pascal Poulain (exposée dans sa totalité à La BF15 en 2010) qui s’impose. Elle déploie un territoire sans frontières ni reliefs, depuis les côtes portugaises jusqu’à l’Afghanistan. Seules la sonorité des différentes toponymies, l’orthographe des villes et des villages nous font passer d’un pays à l’autre. Ici, l’extrait choisi nous transporte de l’Alentejo à Lyon, de Montemor-o-Novo à La BF15.

Semaine n°498, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Sérgio Carronha et Perrine Lacroix
Parution vendredi 28.02.2025
Isbn 978-2-35864-129-6
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Semaine 18.24 (no. 478) | Elodie Seguin, Shaped Colors | La BF15 espace d’art contemporain, Lyon

Lors de son exposition à La BF15, Élodie Seguin révèle un nuancier bien à elle, élaboré méticuleusement durant sa résidence à La Casa de Velázquez à Madrid. Il s’agit de Transparence sans transparence, où les teintes font illusion à travers une minutieuse marqueterie. Ce que nous donne à voir l’artiste, c’est une atmosphère, celle d’un rayon de soleil qui embrasse l’espace, traversant le mur à l’oblique d’une lumière vibrante. Cet instant T perdure ici dans une partition de lignes colorées, non sans évoquer en miroir les lueurs qui reflètent sur la Saône voisine. Tout aussi musical apparait le jeu des Contraintes sous la verrière. Une série de thermoformages composés de vides et de pleins selon les formes et couleurs qui s’y nichent. L’ensemble s’intègre à l’espace comme s’il avait été fait sur mesure, révélant ses volumes comme ses cachettes, en creux. Élodie orchestre subtilement l’espace et la lumière. Tout en nuances, elle nous immerge dans une gamme perceptive qui nous rend plus attentifs au monde présent. 
Perrine Lacroix, directrice de La BF15

Semaine n°478, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Perrine Lacroix, Elodie Seguin
Parution vendredi 3.05.2024
Édition papier, 17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email