Auteur : Kaeppelin Olivier

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Wolfgang Gäfgen Zeichnungen, Dessins

Auteurs :  Nils Büttner, Olivier Kaeppelin, Clemens Ottnad.
Descriptif 

: 25,5 x 28 cm, 248 pages, relié.
Langues : français – allemand.
Parution en mai 2017.
Isbn : 978-2-35864-104-3.
Prix public : 44€.

Coédition Arnoldsche Art publishers
Olgastraße 137, D – 70180 Stuttgart.
www.arnoldsche.com

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L’œuvre graphique de Wolfgang Gäfgen (né en 1936 à Hambourg) traverse plus de cinquante années de travail. Dès ses débuts, Wolfgang Gäfgen réunit des capacités d’observation très précises et une virtuosité du dessin exemplaire. Son sens de la surface transforme les objets quotidiens en sujets incroyablement précieux. Détachés de leur fonction originelle, ces objets développent leur propre vie sur un mode ironique et insensé. Cet ouvrage reproduit une somme de dessins qui constituent, avec l’œuvre graphique et les photographies de Gäfgen, une part fondamentale de son œuvre. Wolfgang Gäfgen s’installe à Paris en 1961 après des études à Hambourg et à Stuttgart. En 1977 il participe à la documenta 6 avec un ensemble de dessins. De 1983 à 2002, il enseigne à l’académie d’art et de design de Stuttgart.

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Arnaud Vasseux, Pièces non balayées

Auteurs : Philippe Cyroulnik, Olivier Kaeppelin, Fabien Faure, Arnaud Vasseux, Sally Bonn, Emmanuel Latreille, François Durif.
Descriptif 

: 22 x 30 cm, 160 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution décembre 2018.
Isbn : 978-2-35864-110-4.
Prix public : 32€.

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La succession des Cassables, sculptures éphémères réalisées par Arnaud Vasseux, contribue à dégager une position autant par rapport au champ élargi de la sculpture que par rapport au médium exposition. Cette monographie formule précisément l’évidence d’une relation singulière d’Arnaud Vasseux à l’exposition : chacune d’elle, abordée ici comme une étape, se caractérise par la présentation de ces Cassables construits à même le lieu. Au terme de l’exposition, ces sculptures doivent être détruites. Il en demeure sinon le souvenir, un ensemble de photographies, et parfois de textes qui constituent les archives de la pratique d’Arnaud Vasseux.
Les auteurs sollicités ont chacun choisi une ou deux œuvres observées et expérimentées à l’occasion d’une de ses étapes. Ils construisent une communauté de regards individualisés au contact de situations différentes, ce qui, parfois, n’exclue pas l’attention aux mêmes objets. Si les choses se construisent dans une relation au lieu et au contexte d’accueil,
c’est que l’atelier n’est plus seulement à entendre comme un lieu fixe ni comme le lieu privilégié où se réalisent les choses. L’atelier, dès lors, est à comprendre comme un lieu mobile, un lieu en déplacement, un lieu ouvert à d’autres lieux, à d’autres situations et à d’autres rencontres. Qu’en reste t-il une fois l’exposition achevée et comment ce qui reste est mis en partage ? Quels points de vue peuvent rendre compte d’une relation vécue et réflexive à l’expérience proposée par cette confrontation entre ce qui existe et ce qui est construit et ajouté ?
Photographies, documents, textes, notices et légendes se sont accumulés au fil d’une quinzaine d’étapes depuis 2011 (la précédente monographie est parue début 2011). Ces traces et prolongements des expositions, pour la majorité inédits, témoignent de ce qui a eu lieu. Leur articulation dégage ce qui est redéfini des enjeux du travail d’une étape à l’autre.

Publié avec le soutien Publié avec le soutien de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône, la Ville de Marseille, l’association Voyons Voir.

Damien Cabanes

L’exposition que lui consacre le musée d’Art moderne de Saint-Étienne métropole et sa nomination au Prix Marcel Duchamp mettent à l’honneur le travail de Damien Cabanes cet automne. La peinture entoure les pratiques de cet artiste (né à Paris en 1959) qui expérimente tout aussi facilement la sculpture que le dessin. Depuis la fin des années 80, chaque période associée à un lieu de travail le voit explorer un nouveau médium ou un nouveau geste jusqu’à épuisement de ses fondements et jusqu’à saturation de l’atelier : les peintures minimales, les taches colorées puis, après les damiers, les autoportraits, et à partir de 1994, l’abandon du travail bidimensionnel pour « un espace pictural multidimensionnel ». Les sculptures prennent la forme de cubes, de puits, de cônes, de boules, de tortillons en plâtre ou en polystyrène souvent peints et de personnages en terre cuite souvent émaillée. En 2006, Damien Cabanes retrouve aussi la peinture.

Publié en collaboration avec le musée d’Art moderne de Saint-Étienne métropole et la galerie Éric Dupont, Paris.

Auteurs : 
Olivier Kaeppelin, Cyril Jarton.
Descriptif : 24,5 x 30,5 cm, 240 pages, relié.
Langues : français, anglais.
Parution septembre 2011.
Isbn : 978-2-35864-027-5.
Prix public : 37 €.

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