Auteur : Huitorel Jean-Marc

Retour

Pierre Mabille, monographie

La réitération n’implique pas fatalement le ressassement. La forme oblongue que Pierre Mabille remet sans cesse sur le métier depuis 1997 n’a d’existence que dans une subtile polysémie. Ce motif récurrent, singulier et unique qui se retrouve dans ses peintures, dessins, dispositifs et vitraux désormais, possède une force secrète qui se révèle dans la pratique. Ici ne s’avoue aucun dessein à court, moyen ou long terme, mais se distingue une  préméditation improvisée. L’apparition de la forme/signe segmente un parcours qui voit l’abandon de toute anecdote au profit d’une expérience de la couleur. La couleur dans sa fluidité, ses contrastes, son rythme, ses variations, son dynamisme. La couleur via, par, pour la forme qui refuse l’image. Pour mieux faire sens ? Faire sensation serait plus pertinent. Tout ici se manifeste dans l’équilibre, dans le jeu incessant de la couleur et de l’espace. Les grands formats horizontaux des peintures récentes témoignent de cette recherche où les couleurs sont mises en relation en fonction de leur densité. [Robert Bonaccorsi]

Cet ouvrage accompagne les expositions Pierre Mabille, Chercher une forme, du 22 janvier au 7 mars 2015, Galerie Jean Fournier, Paris ; Pierre Mabille, Mélanger les lumières, du 4 mars au 11 avril 2015, École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ; Pierre Mabille, Liquider les contours, commissariat : Robert Bonaccorsi, du 19 septembre au 8 novembre 2015, Villa Tamaris Centre d’Art, Communauté d’Agglomération, Toulon Provence Méditerranée, La Seyne-sur-Mer ; et la commande publique des vitraux de l’Église Saint-Maurille, inaugurée en 2014 à Chalonnes-sur-Loire.

Avec la galerie Jean Fournier, Paris ; la Villa Tamaris Centre d’Art, Communauté d’Agglomération, Toulon Provence Méditerranée, La Seyne-sur-Mer ; l’École supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole ; la ville de Chalonnes-sur-Loire.

Auteurs : Michel Pastoureau, Christine Lapostolle, Jean-Marc Huitorel, Claire Nédellec.
Descriptif 

: 17 x 24 cm, 192 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution février 2015.
Isbn : 978-2-35864-065-7.
Prix public : 28€

Commander

 

L’Art est un sport de combat

L’Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d’une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s’est forgé à l’occasion d’un projet d’exposition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s’agit, au sein de la question plus générale des relations de l’art contemporain et du sport, d’opérer un focus sur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l’exposition aurait pu s’intituler Le Penseur est un athlète. Ce lien du corps et de l’esprit, cette vision synthétique et non séparée de l’être, qui caractérisent la vision de Rodin allaient servir de… socle au développement d’une réflexion sur quelques aspects de l’art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage. Si l’art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c’est qu’il présente avec cette pratique un certain nombre d’analogies : l’engagement, la tension, l’affrontement, la rupture, entre autres. Ainsi, plutôt que de restreindre le propos, la référence aux sports de combat serait l’occasion de l’élargir et de montrer, à côté d’œuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificité de l’art que des forces en jeu dans les sports de lutte.

Publié avec le musée des Beaux-arts de Calais.

Auteurs : Jean-Marc Huitorel, Christine Mennesson, Barbara Forest.
Descriptif : 16 x 22 cm, 128 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution : mai 2011.
Isbn : 978-2-35864-025-1.
Prix public : 24 €.

Commander