Auteur : Forest Barbara

Retour

Cursif 1, le dessin dans tous ses états

De l’automne 2011 à l’automne 2012, l’association des Conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais présente Dessiner-Tracer, un ensemble de manifestations exceptionnelles sur le thème du dessin. Cursif, revue en deux numéros, est pensée comme un espace de réflexion élargi de cette manifestation. Les deux numéros sont des plateformes de réflexions cherchant à rendre compte de l’aspect patrimonial 
du projet tout en s’ouvrant à l’analyse, à la critique et à la création contemporaine. Conçu d’après les collections de dessins de l’Euro-région Nord-Pas-de-Calais, Picardie, Belgique, Dessiner – Tracer favorise une synergie entre les collections en valorisant leur complémentarité et leur diversité. Transdisciplinaire, Dessiner – Tracer propose une définition ouverte du dessin en mettant en lumière des collections d’art classique, d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut mais aussi des œuvres issues des milieux industriels, techniques et scientifiques. Cursif réunit des analyses d’œuvres ou d’ensembles emblématiques des collections, des contributions d’artistes et de philosophes, des réflexions ou analyses critiques proposées par des chercheurs spécialisés dans le dessin, des interviews de collectionneurs et d’amateurs, des paroles données à de jeunes artistes, des pages confiées à des créateurs.

En collaboration avec les musées du Nord-Pas-de-Calais

.

Sommaire : Cordélia Hattori & Émilie Ovaere-Corthay Pierre Rosenberg, Entretien / Bernard Moninot, Visites dessinées / Anne Boissière Réflexions préliminaires sur la ligne / Savine Faupin Adolf Wölfli, À propos d’un cahier et de deux morceaux de musique / Christine Desmoulins Jannick Thiroux, Itinéraire d’un collectionneur / Cordélia Hattori Don Volterrano / Jean Richelle Ordo Ab Chaos Delineando, Une histoire des dessins de tâches solaires / Laure Dalon Jules-Élie Delaunay, Petit échantillon d’un vaste ensemble / Mâkhi Xenakis & Denys Zacharopoulos Le Flambeau d’Antigone, Rencontre / Patrick Descamps Pierre-Antoine Verlinde, Histoire d’un donateur. Approche d’une collection / Barbara Forest Pat Andrea / Véronique Carpiaux Auguste Rodin – Félicien Rops, Une rencontre autour des embrassements humains / Laure Dalon Jean Restout, Une acquisition récente du musée de Picardie / Marion Daniel Jonathan Lasker, Prendre le dessin, dessiner la peinture / Viviane Desmet Marc de Sélys Longchamps, Les aquarelles d’Ascidies / Bernard Jordan & Claudia Schnitzer Le cabinet des estampes de Dresde, Rencontre / Laetitia Legros / Rafael Morales & Laurent Bavay Mission Louqsor, L’égyptologue et le dessinateur / Maud Le Garzic Vieira Contim & Yannick Courbès Watch This Space #6, Biennale jeune-création.

Descriptif : 19 x 24 cm, 128 pages, broché
.
Langue : français.
Parution : novembre 2011.
Isbn : 978-2-35864-029-9.
Prix public : 19 €.

Commander

L’Art est un sport de combat

L’Art est un sport de combat, irrévérencieux détournement d’une formule empruntée à Pierre Bourdieu, s’est forgé à l’occasion d’un projet d’exposition au Musée des beaux-arts de Calais. Il s’agit, au sein de la question plus générale des relations de l’art contemporain et du sport, d’opérer un focus sur les sports de combat. En référence à la sculpture de Rodin, l’exposition aurait pu s’intituler Le Penseur est un athlète. Ce lien du corps et de l’esprit, cette vision synthétique et non séparée de l’être, qui caractérisent la vision de Rodin allaient servir de… socle au développement d’une réflexion sur quelques aspects de l’art actuel à partir des images, des formes et des attitudes issues du monde du sport et dont les artistes font un large usage. Si l’art est un sport de combat, et au-delà du slogan, c’est qu’il présente avec cette pratique un certain nombre d’analogies : l’engagement, la tension, l’affrontement, la rupture, entre autres. Ainsi, plutôt que de restreindre le propos, la référence aux sports de combat serait l’occasion de l’élargir et de montrer, à côté d’œuvres explicitement inspirées de la boxe, du kung-fu ou du catch, des travaux fondés sur cette énergie tendue et physique qui disent autant de la spécificité de l’art que des forces en jeu dans les sports de lutte.

Publié avec le musée des Beaux-arts de Calais.

Auteurs : Jean-Marc Huitorel, Christine Mennesson, Barbara Forest.
Descriptif : 16 x 22 cm, 128 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution : mai 2011.
Isbn : 978-2-35864-025-1.
Prix public : 24 €.

Commander