Lieu : Val-de-Bienne musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone et René Genis

Retour

Rémy Marlot

Depuis 1999, Rémy Marlot oriente son travail photographique autour des questions du paysage urbain, du jardin, des rêves et de la nuit. Parallèlement à la photographie, il développe un travail vidéographique et instaure un dialogue entre ces deux médias. Les sujets mais aussi la rigueur de la construction et la résonance picturale de l’œuvre font la singularité de ce travail. De série en série, l’approche de l’artiste nous implique subtilement dans des relations différentes à l’image, jusqu’aux vidéos qui viennent ponctuer ce livre et donner une nouvelle temporalité, de plus en plus habitée.

Publié en collaboration avec la communauté de communes de Val de Bienne pour le musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone – René Genis, du Frac Bourgogne et de la mairie de Paris – département de l’Art 
dans la ville, cet ouvrage est la première monographie consacrée à l’œuvre de Rémy Marlot.

Auteurs : Quentin Bajac, Valérie Pugin, Ariane Chopard-Guillaumot, Michel Poivert.
Descriptif : 24 x 17 cm, 112 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution : octobre 2009.
Isbn : 9782358640077.
Prix public : 26 €.

Commander

Reconnaissance de la rivière

Les quatre auteurs de ce livre s’emploient à déployer des approches successivement esthétique, géographique, poétique, photographique, d’un même objet. Cet objet, ils l’appellent rivière. Il a pour eux les aspects d’un lieu situé au Pont des deux Eaux : lieu dit ainsi parce que tout près, en aval, s’y réunissent les eaux de l’Eysse et de l’Escouday – pour le reste la toponymie indique que tout cela se situe en France. De ce lieu, on peut donc dire qu’il est l’œuvre des eaux réunies de l’Eysse et de l’Escouday. C’est une sorte d’ouvrage d’art, à la fois bas-relief et architecture. De ce lieu, de cette gorge encaissée qui n’est accessible qu’à la saison des basses eaux, il a d’abord été fait une image : un panorama photographique, constitué de sept images appareillées entre elles.
Comment l’esthétique, la géographie, la poésie et la photographie peuvent-elles respectivement rendre compte d’un objet qui, comme la rivière, est tout à la fois une réalité physique (géographique et géologique), et bien plus que ce que les yeux voient ? Mal sans doute, de façon lacunaire, sauf à se compléter les unes les autres. Et, s’essayant chacune à dire cette poétique en mouvement qu’est la rivière, font-elles autre chose qu’expérimenter leurs propres limites ? 
Davantage que l’ouvrage descriptif vers lequel cependant elles s’efforcent de tendre, on comprendra que ces approches cherchent avant tout à se rapprocher de la rivière. À la comprendre mieux. À mieux comprendre aussi les raisons qu’elles ont de chercher à se reconnaître en elle ? Elles voudraient dire leur admiration et leur reconnaissance à l’égard de la rivière, dire en quoi elles lui sont reconnaissables. [Jean-Louis Elzéard]

Publié en coédition avec le musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone et René Genis et domaine de Chaumont-sur-Loire, centre d’Art et de Nature.

Auteurs : François Barré, Jean-Paul Bravard, Jacques Moulin et Jean-Louis Elzéard. Photographies de Jean-Louis Elzéard.
Descriptif : 18,5*17 cm, 128 pages et dépliant 7 volets, broché, jaquette.
Langue : français.
Parution : mai 2009.
Isbn : 978-2-35864-001-5.
Prix public : 27 €.

Commander