Lieu : Port de Bouc Centre d’arts Fernand Léger

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Semaine 20.25 (no. 505) | Nadine Lahoz-Quilez, Accordages | Centre d’arts Fernand Léger, Port de Bouc

Originaire de Saint-Étienne, Nadine Lahoz-Quilez travaille régulièrement dans le département des Bouches-du-Rhône, un lieu résonnant avec la nature de ses recherches empreintes d’un rapport ténu à l’altérité. Pour Accordages, l’artiste est invitée par le Centre d’arts Fernand Léger à présenter des pièces inédites proposant une lecture du corps comme un espace d’interaction avec la globalité du vivant, une interface poreuse entre ce qui le constitue et ce qui l’entoure, l’environnement. Un parallèle s’établit alors entre nos réseaux cellulaires internes et les connexions bouillonnantes du territoire local en proie à des activités humaines plurielles dont la nature industrielle vient renforcer cette sémantique du réseau. L’artiste s’est souvent intéressée à la question de l’intime, de la limite, de la frontière. La démarche qu’elle développe ici associe une recherche scientifique précise et une transcription artistique riche dans des installations, où se déploie une pratique protéiforme de dessin, de photographie et de mise en espace, pour évoquer l’importance des fascias. Il s’agit de membranes soutenant les éléments constitutifs d’un corps (organes, muscles, nerfs…), considérés comme un organe à part entière, qui revêtent un rôle majeur dans la structuration, l’équilibre du corps et finalement du monde. Laure Lamarre-Florès, directrice du Centre d’arts Fernand Léger

Semaine n°505, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Alexia Abed
Parution vendredi 16.05.2025
Isbn 978-2-35864-136-4
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

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Semaine 26.24 (no. 485) | Muriel Toulemonde, Petites victoires et grandes défaites | Centre d’arts Fernand Léger, Port de Bouc

Invitée en résidence à Port de Bouc durant une année par Laure Lamarre-Florès, l’artiste Muriel Toulemonde y découvre un monde riche en pratiques amateurs non seulement au niveau sportif mais également au niveau des pratiques plastiques au centre d’art Fernand Léger dont les ateliers ne désemplissent pas. Des outils dont elle se saisit. Une presse est l’occasion de tester la gravure, elle choisit de produire un ensemble de monotypes. Un four pour des expérimentations en terre rappelant les nombreuses amphores trouvées dans la baie des tankers située face au centre d’art, et autrefois stockées dans l’espace dédié au club de plongée dans la salle municipale Youri Gagarine avant d’intégrer les collections du département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines dont la ville de Port de Bouc est l’un des dépositaires. La pratique de Muriel Toulemonde interroge l’image dans un rapport entre geste, technique et forme où le choc visuel déclenche un processus qui permet à l’artiste de s’approprier ce qu’elle voit, s’approchant du motif progressivement. Elle joue de l’écart entre la situation de départ et sa représentation.

Semaine n°485, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Lise Guéhenneux
Parution vendredi 28.06.2024
Édition papier, 16 pages, 6 €

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