Artiste : Schiess Adrian

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Adrian Schiess, un discours sur la peinture, très banal, très traditionnel

Pour Adrian Schiess, peindre n’a jamais consisté à vouloir bâtir une œuvre ; il s’est agi avant tout de mener à bien un questionnement vital dont les fins ne se dévoilent à lui qu’au fur et à mesure de sa progression. Depuis bientôt trente ans, Adrian Schiess poursuit une aventure artistique et spirituelle qui ne s’est jamais détournée de sa direction initiale et qui nous permet aujourd’hui d’éprouver avec force la cohérence profonde de l’homme et d’une œuvre. Les artistes de tout temps nous ont appris à entrer dans le réel, à percevoir l’épaisseur du monde. L’œuvre permet d’affiner le regard, de stimuler l’étonnement et la contemplation, recréant les liens essentiels entre l’homme et la nature. L’œuvre miroir de la nature, médiateur dans notre rapport au monde, stimule des usages multiples, miroir critique de la société, et interroge le spectateur sur les notions de croissance, de mort, de hasard, de contingence et de transitoire. [Pascal Neveux, extraits]

Lancement du livre en présence de l’artiste et des auteurs le jeudi 26 juin à 18h au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur. Adrian Schiess, Peinture, exposition du 24 mai au 30 août 2014 au Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Publié en coédition avec le Frac Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Auteurs : Pascal Neveux, Ulrich Loock, Denys Zacharopoulos.
Descriptif 

: 19 x 26 cm, 208 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution juin 2014.
Isbn : 978-2-35864-060-2.
Prix public : 28€

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Capriccio, Adrian Schiess, l’œuvre plate

Depuis l’exposition présentée au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris en 1993, l’œuvre d’Adrian Schiess est très présente en France. Cependant aucun ouvrage monographique ne lui avait été consacré. Ici, le texte — étude et essai — de Denys Zacharopoulos répond à l’envergure du travail d’Adrian Schiess, et soulève les questions posées par l’artiste. L’étendue du travail d’Adrian Schiess est mise en évidence par l’intransigeance avec laquelle tant l’artiste que l’auteur assument une position personnelle et critique face à la peinture et face à l’art. Denys Zacharopoulos explore cette œuvre par une approche particulière à la fois plastique et picturale, presque analytique et historique, qui passe au crible les aspects sociaux, économiques, politiques, philosophiques que la poétique de l’œuvre implique, une approche engagée qui ne cache pas son admiration pour l’artiste et son amour de l’œuvre, attentive à ses champs d’influences et aux confluents singuliers de la création. La dispersion entretenue par l’œuvre d’Adrian Schiess et l’écriture fragmentaire et aphoristique de Denys Zacharopoulos se rencontrent dans les pages de ce livre où l’image et le texte, le sens et la pensée se déplacent et s’intensifient avec la versatilité du propos et de l’écriture. Le changement d’humeur renforce la continuité du propos dans le livre, comme les scansions de l’expérience la densité théorique. L’évidence de l’œuvre picturale forme entre les plis et les déplis du discours les sept chapitres d’un réel ouvrage sur la peinture aujourd’hui.

Publié avec le concours du ministère de la Culture et de la Communication, Centre national des arts plastiques (aide à l’édition), et de Pro Helvetia, fondation suisse pour la Culture.

Auteur : Denys Zacharopoulos.
Descriptif : 21 x 28 cm, 160 pages, broché.
Langues : français, anglais.
Parution : novembre 2004.
Isbn : 2-915772-02-9.
Prix public : 
29 €.

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Semaine 21.04 (no. 5) | Adrian Schiess, Peintures 1980/2004

Adrian Schiess
Peintures 1980/2004

En 1980, Adrian Schiess a réalisé un ensemble d’œuvres, expériences en partie fixées par la photographie, qui représente encore aujourd’hui pour l’artiste les limites que la peinture puisse atteindre. Ces travaux ont été présentés pour la première fois en 1998, à la galerie Susanna Kulli. Pommes et oranges disposées au sol, fleurs et visage peints, ombres dessinées, caisses sans fond sont autant de propositions qui se sont prolongées avec les travaux plats, et permettent une lecture extrêmement riche et diversifiée du travail d’Adrian Schiess. En s’attardant ici sur ses aspects les plus méconnus, l’artiste et ses interlocuteurs, Marcel Baumgartner et Ulrich Loock, ouvrent eux aussi une multiplicité de champs pour cette œuvre.

Semaine n°5
Revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteurs : Marcel Baumgartner, Adrian Schiess (entretien), Ulrich Loock (entretien)
Parution mai 2004

Édition papier
17 x 24 cm, 16 pages
ISSN 1766-6465
4€

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