Artiste : Levasseur Iris

Retour

Semaine 40.24 (no. 491) | Iris Levasseur, Chorégraphies | Musée de Tessé, Le Mans

Peintre absolument, Iris Levasseur décline depuis plus de vingt ans une œuvre singulière et puissante dont le vecteur cardinal est la figure du corps — la figure du corps dans l’espace. Si elle a tout d’abord puisé au plus près du réel pour la mettre en situation dans des saynètes aux références multiples, elle emprunte ses modèles depuis plusieurs années à l’histoire, qu’elle soit mythologique, ancienne ou contemporaine. Ce faisant, son objectif est de faire valoir la force de l’image à nous interroger sur le monde et à dessiller notre regard sur les mutations dont il gronde. Par-delà la question du modèle, celle du corps est la préoccupation primordiale de sa démarche. Elle détermine son art à l’ordre de l’humain au compte d’une production plastique où peinture et dessin sont intimement liés.

Semaine n°491, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Philippe Piguet
Parution vendredi 04.10.2024
Isbn 978-2-35864-121-0
17 x 24 cm, 16 pages, 6 €

COMMANDER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email

Iris Levasseur, Quelques vies de la Tarentule

Iris Levasseur réunit soixante dessins à la mine de plomb extraits de l’ensemble Quelques vies de la Tarentule inspiré du premier roman de Kathy Acker, «La Vie enfantine de la Tarentule noire, par la Tarentule noire». La reproduction de ces dessins de petit format à l’échelle un bascule le lecteur dans un rapport d’intimité avec l’œuvre. La proximité entre le travail du dessin chez Iris Levasseur et celui de l’écriture est prolongé dans ce livre par le texte de Célia Houdart écrit pour l’artiste et intitulé «L’Univers». «L’univers, c’était le nom d’un bar»…
Iris Levasseur est née en 1972. Elle vit et travaille à Paris. Son travail est représenté par la galerie Odile Ouizeman.

Publié avec le soutien de l’école des Beaux-Arts de Poitiers, la Ville d’Arcueil, la galerie Duchamp, Yvetot, la galerie IUFM Confluence(s), Lyon, la galerie Odile Ouizeman, Paris.

Auteur : Célia Houdart.
Descriptif 

: 17 x 24 cm, 112 pages, relié toilé.
Langue : français.
Parution juin 2012.
Isbn : 978-2-35864-038-1.
Prix public : 24 €.

commander