Artiste : Lelièvre Anaïs

Retour

Analogues | Anaïs Lelièvre, littera/terra

Descriptif 

: 21 x 28 cm, 96 pages, broché, jaquette.
Auteurs  : Stéphanie Le Follic-Hadida, Marc Pottier, Elora Weill-Engerer, Jean-Charles Hameau.
Parution octobre 2024.
Isbn : 978-2-35864-118-0.
Prix public : 28€.

COMMANDER

L’œuvre d’Anaïs Lelièvre est empreinte de lignes et de matières qui sont autant de strates des terrains qu’elle arpente, qu’elle habite en nomade et qu’elle met à l’étude de sa palette d’artiste. Géologie, archéologie, écriture, histoire urbaine et formes architecturales infiltrent son travail et le structurent. En seulement quelques années depuis 2016, l’artiste a réalisé un important nombre d’œuvres céramiques, en parallèle de ses installations souvent monumentales de dessins imprimés, conçues aussi bien pour des lieux d’exposition que pour des espaces extérieurs. Avec la céramique, dont la pratique constitue déjà un pan spécifique dans son œuvre, Anaïs Lelièvre se rapproche d’une matière qui incarne ses domaines d’exploration. La terre modelée, gravée, compressée ou liquéfiée met au travail à la fois une relation aux mouvements incontrôlés du sol, volcanique ou sismique, et une recherche d’écriture, de transcription distanciée. Cet ouvrage propose une coupe franche dans ces séquences d’œuvres céramiques à l’occasion du parcours d’expositions de ses œuvres dont la première étape est organisée au musée de céramique de Lezoux d’octobre à décembre 2024.

Stéphanie Le Follic-Hadida est historienne, critique, commissaire d’exposition, vice-présidente de l’Académie internationale de la Céramique. Marc Pottier est commissaire d’exposition au Brésil. Elora Weill-Engerer est historienne de l’art, critique et commissaire d’exposition. Jean-Charles Hameau est conservateur en chef du patrimoine, musée national Adrien Dubouché, Limoges.

Publié avec le soutien du Musée de la Céramique de Lezoux, de la Drac Auvergne-Rhône-Alpes, du Département du Puy-de-Dôme ; du Département des Bouches-du-Rhône ; de la galerie Capazza, Nançay ; de la Communauté de communes des Terres du Haut Berry, Centre de céramique contemporaine La Borne.

Édition : Gwénola Ménou
Conception graphique : Emmanuel Leroy
Correction : Stéphanie Quillon
Photogravure : Arles Photogravure
Diffusion/distribution en librairie : Les Presses du réel, Dijon

 

Semaine 10.22 (no. 453) | Anaïs Lelièvre | Oikos-Poros, une traversée graphique | Une proposition du Frac Picardie | Musée du Dessin et de l’Estampe originale Gravelines

Le Frac Picardie a proposé au musée du Dessin et de l’Estampe originale d’accueillir une installation d’Anaïs Lelièvre en relation avec l’univers foisonnant de Gustave Doré, créateur de mondes. Comme Doré, Anaïs Lelièvre détient cette capacité à donner corps à des visions intérieures et à nous immerger dans un monde. À partir du microcosme qu’est le dessin d’une pierre de lave ramassée en Islande, elle construit un monde complet. Un premier dessin devient matrice, celui de la texture de la pierre. Il est multiplié et agrandi, grâce au numérique, puis imprimé sur métal et pvc, pour construire un environnement en volume. Dans une casemate souterraine, le visiteur découvre l’installation graphique, traverse un labyrinthe aux multiples facettes, éprouve les gardes et contre-gardes, les orgues basaltiques, les boucliers, les éperons, ou proues de navire. Car l’artiste a puisé ses références dans l’histoire de Gravelines, ville fortifiée ayant vécu l’épopée des grandes pêches à Islande et dans sa propre rencontre avec les paysages islandais.

Virginie Caudron, directrice du Musée du Dessin et de l’Estampe originale, Gravelines

Semaine n°453, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Text. : Véronique Caudron, Pascal Neveux, Laurence Schmidlin
Parution vendredi 18.03.2022
Édition papier, 32 pages, 4 €

COMMANdER
Les paiements sont également possibles par virement bancaire ou par chèque en adressant votre commande par email.