Semaine 31.05

Enchanté Château,
Une exposition proposée par le Mamco au château d’Arenthon
Fondation pour l’art contemporain,
Claudine et Jean-Marc Salomon

Châteaux-forts, pont-levis, chemins de ronde, douves, donjons et oubliettes ; châteaux d’amour, châteaux de cartes, de sable, d’Espagne ou d’ailleurs, les images du château nous habitent depuis l’enfance. À telle enseigne que le château fournit une parfaite topologie métaphorique de l’esprit en proie aux clivages et aux conflits qui le constituent. Et le rêve de toute exposition n’est-il pas de rivaliser avec le théâtre qu’offre au désir la forme en abîme du château ?
Entre hantise et enchantement, c’est tout le spectre de ces imaginaires inquiétants et familiers que cette exposition veut esquisser.
Salle d’apparat et galerie des glaces, salon des portraits et chambres magiques, bestiaire fantastique et cabinet tétralogique, chapelle peuplée de fantômes et cachots mystérieux, sans oublier les douves dangereuses ni la carnavalesque salle du trône, revisitent, entre cauchemar et burlesque, l’histoire du Château d’Arenthon.
L’exposition associe des travaux créés pour le lieu et/ou la circonstance, des pièces issues des collections du Mamco et quelques œuvres empruntées à diverses collections publiques et privées.

n°61, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Parution juillet 2005

Édition papier, 16 pages COMMANDER
Disponible également dans le troisième coffret Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain,
regroupant les numéros 49 à 72 de Semaine, 56€.

 

Catégorie: Semaine hebdomadaire papier

Tags: