Semaine 47.07

Un moment voulu,
Association nationale des personnes en charge
des relations des publics à l’art contemporain

L’année de la création de l’association a été très riche des échanges entre les membres fondateurs. Parmi ceux-là, le choix du nom a été un moment intense. Il était plus facile de définir ce que nous ne voulions pas. Nous n’étions ni des conciliateurs de la prétendue relation impossible entre le spectateur et l’œuvre, ni ne voulions porter à bout de bras des visiteurs en attente de clés, d’exploitations.
Dans le contexte des années 1990, celui de l’esthétique relationnelle poursuivant des formes participatives de l’art des années 1960, l’œuvre de Sylvia Bossu nous est apparue essentielle pour porter notre propos.
Un hachoir à viande est relié à un pèse-personne de sorte que le hachoir débite de la viande crue lorsqu’une personne monte sur la balance. Le titre de cette œuvre réalisée en 1995 est dérivé de celui du roman de Maurice Blanchot Au moment voulu, « roman dans lequel est décrite par le narrateur une situation où il ressent l’existence d’une volonté qui le dépasse, qui l’englobe… ». Nous touchions là ce qui nous semblait essentiel dans la relation à la création, le fait de ne pas savoir a priori, d’avancer dans l’inconnu au risque de l’inconfort voire du choc, comme le ressentent de nombreux visiteurs face à cette œuvre de Sylvia Bossu. Nous n’étions là ni pour les épargner, ni pour les convaincre. Ce moment de la rencontre avec l’œuvre, c’est d’abord à chaque visiteur de le désirer, à lui de faire le chemin, à nous de l’inviter à le faire, de lui ouvrir la voie.

Semaine n°156, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteurs : Claire Legrand, Christelle Alin, Sandra Émonet, Christian Ruby, Emmanuelle Chérel, Élisabeth Wetterwald
Parution vendredi 23.11.2007

Édition papier, 16 pages COMMANDER
Disponible également dans Semaines bimestriel pour l’art contemporain, no 09, janvier-février 2008, 18€

Catégorie: Semaine hebdomadaire papier

Tags: