Semaine 07.08

Simon Artignan
Musée de la Roche-sur-Yon

Expression de fonds désigne une ligne programmatique nouvelle et expérimentale proposée par l’artiste-comissaire Simon Artignan au musée de La Roche-sur-Yon : l’exposant est invité à sélectionner dans le fonds photographique du musée plusieurs pièces, à partir desquelles, par consonance ou par dissonance, il réalise et propose une œuvre neuve, installée et scénographie.
Si la valeur des choses… est la première réponse qu’offre l’artiste à sa proposition singulière. Se pose la question de l’usage personnel d’un fonds muséal. En effet, il reflète à la fois la subjectivité conceptuelle de ceux qui l’ont constitué et l’histoire de l’institution qui le contient. Tout en le sachant, l’artiste ne fait pourtant pas le choix d’axer sa démarche autour de la constitution historique de la collection : sa pratique l’oblige en effet à une approche plus thématique car elle entre en correspondance avec seulement quelques œuvres précises de la collection. Tout en conservant un propos d’ensemble cohérent, il lui faut tenir compte des modalités de rencontre entre l’œuvre ancienne et la nouvelle pièce en dialogue pour qu’aucune ne soit en souffrance. Les conceptions qui régissent les créations de Simon Artignan ont trait à la colonisation de l’imaginaire par l’économie, à l’hégémonie de valeurs artificielles, au dérèglement climatique, à la spoliation du poétique… Ce qui semble brutal, dit comme cela, construit dans les faits des installations douces-amères où la place de la constitution matérielle (la petite musique des choses) est prépondérante. Ici, c’est la notion de valeur essentielle (la valeur des choses et des œuvres de l’esprit au-delà de la valeur économique) qui détermine le fil conducteur des propositions scénographiques de l’exposition.

Semaine n°161, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Auteurs : Hélène Jagot, Pierre Giquel
Parution vendredi 22.02.2008

Édition papier, 16 pages COMMANDER
Disponible également dans Semaines bimestriel pour l’art contemporain,                                  no 10, mai-juin 2008, 18€

Catégorie: Semaine hebdomadaire papier

Tags: