Semaine Hors Série

Dans les étoiles
Résidences d’artistes
de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence
à l’Observatoire de Haute-Provence

Artistes : Guillaume Stagnaro, Monsieur Moo, Ségolène Gérard, Émilie Lasmartres, Tomek Jarolim, Thomas Royez, Maïla Gracia

Auteurs : Auguste Le Van Suu, directeur adjoint de l’osu institut Pythéas, responsable de l’Observatoire de Haute-Provence, Jean-Paul Ponthot, directeur de l’école supérieure d’art d’Aix-en-Provence, Pierre Paliard, Historien de l’art, Jean-Marie Perrin, Ingénieur de recherche CNRS, Jean-Philippe Orts, Assistant Ingénieur CNRS, Gilles Kaczmarek, Technicien CNRS.

L’Observatoire de Haute-Provence (ohp) a été, au sortir de la deuxième guerre mondiale, le haut lieu de l’astronomie française, où tous les chercheurs français et étrangers se rencontraient, échangeaient leurs idées, faisaient de la science avec les télescopes et instruments dont beaucoup étaient les inventeurs et les concepteurs. Ces démarches scientifiques afin de créer les outils pour d.montrer les processus, de mesurer les paramètres physiques dans le but de décrire les lois de l’univers se fondent en une démarche globale de la pensée, une quête de la connaissance où l’art trouve toute sa place. On ne peut pas opposer les démarches du scientifique et de l’artiste, l’un qui tenterait d’expliquer le monde et l’univers qui l’entoure, l’autre qui serait chercheur de la pensée humaine. L’artiste dépasse l’explication rationnelle du monde exploré et voit au-delà par son œuvre et par ses créations. Ils ont en commun une recherche de la beauté, de l’esthétique, qui est dans l’expression que l’artiste donne du monde par sa perception et par son oeuvre, et pour le scientifique, elle est dans l’élaboration des théories ou de formulations parfois simples qui portent en elles l’élégance et la beauté.

Semaine Hors Série, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Parution février 2018

Édition papier, 80 pages, 18 € COMMANDER

Catégorie: Semaine, Semaine hebdomadaire papier

Tags: