Reconnaissance de la rivière

Les quatre auteurs de ce livre s’emploient à déployer des approches successivement esthétique, géographique, poétique, photographique, d’un même objet. Cet objet, ils l’appellent rivière. Il a pour eux les aspects d’un lieu situé au Pont des deux Eaux : lieu dit ainsi parce que tout près, en aval, s’y réunissent les eaux de l’Eysse et de l’Escouday – pour le reste la toponymie indique que tout cela se situe en France. De ce lieu, on peut donc dire qu’il est l’œuvre des eaux réunies de l’Eysse et de l’Escouday. C’est une sorte d’ouvrage d’art, à la fois bas-relief et architecture. De ce lieu, de cette gorge encaissée qui n’est accessible qu’à la saison des basses eaux, il a d’abord été fait une image : un panorama photographique, constitué de sept images appareillées entre elles.
Comment l’esthétique, la géographie, la poésie et la photographie peuvent-elles respectivement rendre compte d’un objet qui, comme la rivière, est tout à la fois une réalité physique (géographique et géologique), et bien plus que ce que les yeux voient ? Mal sans doute, de façon lacunaire, sauf à se compléter les unes les autres. Et, s’essayant chacune à dire cette poétique en mouvement qu’est la rivière, font-elles autre chose qu’expérimenter leurs propres limites ? 
Davantage que l’ouvrage descriptif vers lequel cependant elles s’efforcent de tendre, on comprendra que ces approches cherchent avant tout à se rapprocher de la rivière. À la comprendre mieux. À mieux comprendre aussi les raisons qu’elles ont de chercher à se reconnaître en elle ? Elles voudraient dire leur admiration et leur reconnaissance à l’égard de la rivière, dire en quoi elles lui sont reconnaissables. [Jean-Louis Elzéard]

Publié en coédition avec le musée de l’Abbaye / donations Guy Bardone et René Genis et domaine de Chaumont-sur-Loire, centre d’Art et de Nature.

Auteurs : François Barré, Jean-Paul Bravard, Jacques Moulin et Jean-Louis Elzéard. Photographies de Jean-Louis Elzéard.
Descriptif : 18,5*17 cm, 128 pages et dépliant 7 volets, broché, jaquette.
Langue : français.
Parution : mai 2009.
Isbn : 978-2-35864-001-5.
Prix public : 27 €.

Commander

Catégorie: Livres

Tags: