www.immediats.fr réunit l’actualité et les archives de [Semaine, revue hebdomadaire pour l’art contemporain], [Le mur dans le miroir], [Analogues, maison d’édition pour l’art contemporain], [galerie quatre]. Le site donne accès aux informations publiées par ces quatre acteurs dans le domaine de l’art contemporain, et propose des contenus éditoriaux et vidéos en accès libre ou sur commande.

---

Jeudi 16.11.2017

Alexandra Sá, Units

Alexandra Sá, Units

Exposition du 18 novembre au 22 décembre 2017
Vernissage vendredi 17 novembre à 18h30

Horaires de bureau et sur rendez-vous.

galerie quatre
67, rue du quatre septembre
13200 Arles

Alexandra Sá a visité les carrières de marbre à ciel ouvert d’Estremoz en 2016. En tant qu’artiste investie dans la réalisation d’œuvres en volume, attentive en premier lieu au mouvement lié au corps et a fortiori aux formes mobilières et architecturales, elle a observé à Estremoz l’accumulation des blocs de roche, leur point de stabilité, leur volume, leurs découpes, le décalage des plis du marbre, sa stratification, ses nuances de couleur, ses textures. Elle s’est impliquée dans l’échelle de la carrière, dans sa masse, dans la verticalité des parois.

Le travail des carriers et le spectacle du portage dessinent les interventions de l’homme sur le site et agencent sa composition.

Les dessins qu’elle présente à la galerie quatre sont de grande dimension, ils embrassent le geste et le corps de l’artiste. Ils trouvent leur équilibre à partir de nuances de traits denses et de traits hachurés. Ils présentent des superpositions de surfaces. Ils provoquent des glissements et sont pourfendus de vide. «Prise d’espace» écrit Alexandra Sá ; «prise d’air» répondrait un constructeur. Des éléments étrangers affleurent des failles, papiers découpés, collages colorés. Résistants, intrusifs, ils s’imposent dans la composition, déstructurent l’ensemble tout en le sertissant.

Units est le titre de la série et de l’exposition à la galerie quatre, du 18 novembre au 22 décembre 2017. La galerie quatre accueille Units en prémices de la double exposition intitulée Dream baby dream qui sera consacrée à l’œuvre de Manuel Salvat en janvier 2018 au Palais de l’Archevêché à Arles et à la galerie quatre. Dream baby dream réunira des artistes ayant collaboré avec Manuel Salvat et ayant été ses interlocuteurs, parmi lesquels Alexandra Sá. L’œuvre The Mess Behind de Manuel Salvat et de Thomas Jocher est-elle même convoquée par Alexandra Sá comme un repère pour les dessins de la série Units. La galerie quatre est heureuse de présenter ces dessins à Arles, et de faire valoir à travers cette exposition l’oeuvre d’Alexandra Sá et la mémoire de Manuel Salvat.

Supervues 2017 : Mathieu Tremblin, Sport Socks Abstraction

Supervues 2017 : Mathieu Tremblin, Sport Socks Abstraction

Exposition du 15 au 17 décembre 2017
La galerie quatre présente :
Mathieu Tremblin, Sport Socks Abstraction
Supervues 2017
Hôtel Burrhus, Vaison-La-Romaine
http://supervues.com/

Sport Socks Abstraction est une série de peintures de seconde main dont les motifs géométriques sont repris des formes ornementales issues de chaussettes de sport premier prix. Les motifs, agrandis de l'échelle de la chaussette à l'échelle du tableau ou du mur, rejouent ainsi un certain degré zéro de la peinture, entre art minimal et marquage industriel. Mathieu Tremblin

Manuel Salvat, Dream baby dream

Manuel Salvat, Dream baby dream

Exposition du 7 janvier au 7 février
Vernissage le samedi 6 janvier à 12h
Palais de l'Archevêché, Arles
Coproduction Ville d'Arles / association Zazie 

Cet évènement ouvre l’année 2018 sur une exposition plurielle consacrée à l’œuvre de Manuel Salvat. Des artistes proposeront, en collaboration avec Laurent Bourderon, concepteur de l'exposition, un ensemble d’œuvres de Manuel Salvat, des premiers dioramas du début des années 1990 à la vidéo Au doigt de 2015, mise en perspective par un choix d’œuvres de chacun des artistes associés à l’exposition : Romain Baujard, Hervé Humbert, Thomas Jocher, Alexandra Sá, Mathieu Tremblin. Le vernissage sera un temps fort de cristallisation de cet hommage qui laissera place à une série d’invitations chaque semaine de l’exposition avec des artistes, musiciens, comédiens.

Dream baby dream s'étend hors les murs à travers une exposition personnelle de Manuel Salvat à la galerie quatre, Arles. 

Le projet Provisions imaginé par Manuel Salvat, Mathieu Tremblin et Emma Cozzani sera mis en œuvre par Emma Cozzani. Il s'agit de développer un format curatorial autour de leurs pratiques vidéos en l'enrichissant de propositions d'autres artistes. Des soirées de projections y seront donc consacrées.