{"id":4505,"date":"2013-12-18T13:55:54","date_gmt":"2013-12-18T12:55:54","guid":{"rendered":"http:\/\/www.analogues.fr\/?p=4505"},"modified":"2022-02-21T15:20:35","modified_gmt":"2022-02-21T14:20:35","slug":"catherine-melin-point-dappui-2","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.immediats.fr\/catherine-melin-point-dappui-2\/","title":{"rendered":"Catherine Melin, Point d’appui"},"content":{"rendered":"

L\u2019\u0153uvre de Catherine Melin s\u2019\u00e9labore \u00e0 partir et avec des objets urbains, des photographies de rep\u00e9rage, des captations film\u00e9es d\u2019actions vues dans l\u2019espace public ou occasionnellement orchestr\u00e9es par l\u2019artiste, des dessins muraux, des dessins sur papier. Tous ces \u00e9l\u00e9ments sont choisis, assembl\u00e9s et r\u00e9alis\u00e9s pour faire \u0153uvre et ensemble devenir une proposition sous la forme d\u2019une exposition. Modulable et modulaire, l\u2019exposition est un \u00e9tat de la recherche, un Point d\u2019appui.
\n\u00c0 travers ces diff\u00e9rentes formes, reste latente la m\u00e9moire des gestes (ceux de l\u2019artiste qui dessine ou ceux d\u2019ouvriers qui ex\u00e9cutent des travaux), des mouvements (ceux de danseurs, de sportifs ou d\u2019enfants qui activent des structures urbaines) et des d\u00e9placements, ceux de l\u2019artiste, de la Russie \u00e0 la Chine, \u00e0 la rencontre d\u2019espaces et d\u2019usages diff\u00e9rents, d\u00e9plac\u00e9s.
\nDe cette proposition se d\u00e9tachent des lignes (celles du dessin, celles des structures, et celles des cheminements propos\u00e9s par l\u2019artiste) et des vides qui formulent autant d\u2019acceptions et d\u2019appr\u00e9ciations possibles de l\u2019oeuvre. Et de l\u2019ensemble de cette oeuvre, se d\u00e9tache une po\u00e9sie essentielle que ce livre tente de restituer au lecteur, et que Jean-Christophe Bailly identifie, dans l\u2019extrait qui suit et \u00e0 d\u2019autres reprises dans son texte : \u00ab Je pense bien s\u00fbr, et sans doute fallait-il que le mot s\u2019impose ici, au r\u00eave spatial qui est venu avec le constructivisme, aux fils que tir\u00e8rent dans l\u2019espace, pour l\u2019ouvrir, Tatline ou, plus pr\u00e9cis\u00e9ment encore ici, les fr\u00e8res Sternberg. Un si\u00e8cle ou presque s\u2019est \u00e9coul\u00e9, mais l\u2019emprise et l\u2019enjeu sont les m\u00eames : comme des enfants d\u00e9lur\u00e9s, les structures de Catherine Melin, r\u00e9percutent une le\u00e7on de libert\u00e9 que, ne l\u2019oublions pas, on aura tout fait entre-temps pour occulter ou d\u00e9truire. \u00bb C\u00e9dric Loire compl\u00e8te le parcours propos\u00e9 dans cet ouvrage, depuis la Chine jusqu\u2019\u00e0 la Russie, par un texte g\u00e9n\u00e9ral et r\u00e9f\u00e9renc\u00e9 sur le travail de Catherine Melin, sur ses sources et sur ses extensions.<\/p>\n

Publi\u00e9 avec le mus\u00e9e des Beaux-arts de Calais, le Frac Paca, Vid\u00e9ochroniques, la galerie Isabelle Gounod et avec le soutien de la ville de Marseille, le Conseil g\u00e9n\u00e9ral des Bouches-du-Rh\u00f4ne, le Conseil r\u00e9gional Paca.<\/p>\n

Auteurs : Jean-Christophe Bailly, C\u00e9dric Loire
\nDescriptif \u2028\u2028: 22 x 28 cm, 144 pages, broch\u00e9.
\nLangues : fran\u00e7ais, anglais.
\nParution f\u00e9vrier 2014.
\nIsbn : 978-2-35864-051-0.
\nPrix public : 28\u20ac<\/p>\n

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