{"id":3154,"date":"2012-01-13T17:38:30","date_gmt":"2012-01-13T16:38:30","guid":{"rendered":"http:\/\/www.analogues.fr\/?p=3154"},"modified":"2020-11-09T17:16:31","modified_gmt":"2020-11-09T16:16:31","slug":"viola-tricolor","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/www.immediats.fr\/viola-tricolor\/","title":{"rendered":"Viola tricolor"},"content":{"rendered":"

Exposition du 13 janvier au 24 f\u00e9vrier 2012.<\/p>\n

Fran\u00e7ois Deladerri\u00e8re, Rapha\u00eblle Paupert-Borne, St\u00e9phane Pichard, Philippe Caurant, Damien Cabanes.<\/p>\n

Vernissage jeudi 12 janvier \u00e0 partir de 18h30 en pr\u00e9sence des artistes
\net signature par Fran\u00e7ois Deladerri\u00e8re de son livre paru chez Poursuites,
\npar Rapha\u00eblle Paupert-Borne, St\u00e9phane Pichard, Philippe Caurant,
\nDamien Cabanes de leurs publications parues chez Analogues.<\/p>\n

Viola tricolor est le nom scientifique de la Pens\u00e9e sauvage, plante qui a \u00e9galement donn\u00e9 son titre au livre de r\u00e9f\u00e9rence de Claude L\u00e9vi-Strauss. Toute tentative de partition entre la pens\u00e9e sauvage et la pens\u00e9e domestiqu\u00e9e y est finalement vaine. Aucune pens\u00e9e n\u2019est totalement naturelle ni totalement connaissance. La photographie d\u2019un feu de broussailles r\u00e9alis\u00e9e par Fran\u00e7ois Deladerri\u00e8re contient cette m\u00eame dualit\u00e9 entre la part de la nature et la part du contr\u00f4l\u00e9 qui porte cette image vers un point de tension o\u00f9 le sauvage et le construit fusionnent en une unit\u00e9. Toute photographie contient potentiellement cette dualit\u00e9, mais aussi l\u2019art de mani\u00e8re plus g\u00e9n\u00e9rale, que Claude L\u00e9vi-Strauss qualifie de zone relativement prot\u00e9g\u00e9e de la pens\u00e9e sauvage. Les peintures de Rapha\u00eblle Paupert-Borne laissent appara\u00eetre la m\u00eame force dans leur unit\u00e9 fragmentaire au fil des sc\u00e8nes de paysages ou de situations. La r\u00e9p\u00e9tition inconcevable d\u2019un mouvement de t\u00eate dans la vid\u00e9o L\u2019Insomnie de St\u00e9phane Pichard provoque une g\u00eane du spectateur contraint \u00e0 une sorte de brutalit\u00e9 paradoxale face \u00e0 un geste d\u2019une simplicit\u00e9 initiale. Les peintures de Philippe Caurant pr\u00e9sentent une surface fluide, presque \u00e9vanescente ou opalescente, alors qu\u2019elles sont r\u00e9alis\u00e9es avec acharnement et sans pr\u00e9caution de techniques et de mat\u00e9riaux bruts. Les \u0153uvres de Damien Cabanes parviennent elles aussi, quelque soit la technique employ\u00e9e, \u00e0 r\u00e9unir des mat\u00e9riaux tr\u00e8s physiques et des instants tr\u00e8s fragiles pour construire des figures aux \u00e9quilibres imparfaits et si humains.<\/p>\n

Analogues, 67 rue du Quatre-Septembre, 13200 Arles, France.
\nHoraires de bureau et sur rendez-vous : +33 (0)9 54 88 85 67.<\/p>\n\n\n \t\t\n\t\t\t\t