Hervé Trioreau,
Le Transpalette,
Bandits-Mages,
Bourges
Avec DV. TTrioreau court-circuite en deux longs-métrages la thématique de Dziga Vertov dans
« L’Homme à la caméra ». Le premier film est un long panoramique aérien autour et au-dessus de l’actuelle Odessa. La ville y est mise à distance en une vision panoptique. Le second film reprend une des annonces publiées par Dziga Vertov dans « La Pravda » avant la sortie de son film. Un long plan-séquence montre le tatouage du contenu de l’annonce. Alors que les bâtiments deviennent géométries dans le premier film, les lettres de l’annonce se transforment en volumes dans le second. Les deux films sont projetés en vis-à-vis, liés par l’immatérialité d’une ellipse sonore qui boucle ces deux moments dans une seule et même architecture.
Semaine n°80, revue hebdomadaire pour l’art contemporain
Parution vendredi 20.01.2006
Édition papier, 16 pages COMMANDER
Catégorie:
Tags: