Carré d’Art, Musée d’art contemporain, Nîmes,
Exposition du 10 février au 13 mai 2012
Né en 1968 à Volkel (Pays Bas), Mark Manders est sculpteur. Ses sculptures et installations intègrent la terre, le métal peint, les éléments de mobilier, le journal, la figure et les mots puisque le travail est aussi une sorte d’encyclopédie personnelle. À l’origine, Mark Manders vient de l’écriture et son travail apparaît comme une sorte de récit continu entrepris en 1986 sous le nom de Self-portrait as a building, un autoportrait mis à distance dans un monde parallèle. Les œuvres sont mises en forme lentement et peuvent être reprises. Tout au long de ces années, Mark Manders a constitué un vocabulaire immédiatement identifiable où se côtoient murs en briques, cheminées d’usines, animaux, personnages, sachets de thé. Souvent plus petites que le réel qu’elles évoquent, ces œuvres interrogent tant la question de l’échelle que la tradition de la sculpture et la position de la figure humaine dans un univers énigmatique et fascinant. Les assemblages surprenants placent immédiatement le spectateur dans la position du rêveur éveillé qui entre dans un univers qui, bien que figuré, est entièrement mental. L’exposition de Carré d’Art est la première exposition monographique consacrée à l’œuvre de l’artiste en France.
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