Emma Dusong [collection Maison Bernard, Fonds de dotation. N02]

Descriptif 

: 15 x 21 cm, 76 pages, broché.
Auteurs : Paul-Hervé Parsy, entretien Emma Dusong et Isabelle Bernard.
Parution en janvier 2019.
Isbn : 978-2-35864-114-2.
Prix public : 22€.

COMMANDER

Emma Dusong est une artiste qui travaille avec sa propre voix. Elle a choisi de créer une œuvre avec ce médium qu’elle considère comme « l’un des plus vivants et des plus vibratoires ». Elle est aussi très impliquée dans l’exposition de son œuvre vocale, c’est à dire sa mise en espace pour engager ce dialogue essentiel avec un lieu, une architecture environnante.
Dans la maison créée par Antti Lovag, les sens sont mis en éveil permanent. Il y a la vue où, passé l’étonnement de la découverte, l’absence d’angle droit crée une continuité et une fluidité visuelles qui suscitent une sensation très forte de liberté, un sentiment d’harmonie, une échappée sur l’imaginaire. Curieusement, l’ouïe est peu sollicitée. Il y a bien sûr les bruits de la nature, le vent, la pluie, le ressac ; les bruits étouffés du monde alentour et aussi, parfois, ceux de la maison, des craquements nocturnes provoqués par des phénomènes de dilatation due à la chaleur. Mais jusqu’alors, la maison restait discrète, voire muette.
Emma Dusong s’est lancé un véritable défi : faire chanter la maison. Son projet s’est élaboré dans une dynamique d’incarnation et de simplification. Elle a d’abord dû apprivoiser la maison, la vivre et la ressentir jusqu’à l’inscrire dans sa propre corporalité. Elle s’est aussi mise à son écoute, a testé son acoustique, ses résonances. Pour composer une mélodie et écrire des paroles, encore lui fallait-il capter sa personnalité, se rendre disponible pour percevoir ce que la maison pouvait lui dire pour trouver sa voix et son chant les plus justes. Isabelle Bernard

Déjà paru dans la même collection :
Paul Armand Gette [collection Maison Bernard, Fonds de dotation. N01]

Catégorie: Analogues

Tags: